La police de la capitale chinoise a arrêté 13 personnes pour des messages postés sur l’internet à la mort d’une jeune femme qui a provoqué des tensions entre les autorités et les travailleurs migrants. Parmi les personnes arrêtés se trouve le compagnon de Yuan Liya, dont la mort après sa chute du toit d’un immeuble a provoqué un mouvement de protestation à Pékin le 8 mai, lorsque plusieurs centaines de personnes sont descendues dans la rue.
Les arrestations surviennent aussi après l’annonce il y a quelques semaines par les autorités de régulation de l’internet d’une campagne contre les « rumeurs en ligne » qui a conduit à la fermeture des comptes de médias sociaux de plusieurs critiques en vue du gouvernement.
L’ami de la jeune femme « a utilisé l’internet pour répandre la nouvelle d’une mort mystérieuse » encourageant les gens à se rassembler au centre commercial Jingwen, a indiqué la police sur son compte Weibo. Selon certains commentateurs en ligne, Yuan aurait été violée par plusieurs hommes avant d’être jetée du toit, mais la police affirme qu’elle a sauté pour mettre fin à ses jours, leur enquête préliminaire excluant l’agression sexuelle et le meurtre.
Lire la suite de l’article sur Le Figaro
- Vous devez vous identifier ou créer un compte pour écrire des commentaires
Envoyez cette page à un ami