Depuis plusieurs semaines, la police de Pékin est assaillie de messages sur les réseaux sociaux l’appelant à rouvrir une enquête close il y a près de 20 ans. En 1994, la jeune Zhu Ling a été victime d’une tentative d’empoisonnement au thallium. Cette étudiante en chimie de la prestigieuse université Tsinghua de Pékin a survécu, mais elle est depuis paralysée à vie.
L’auteur de ce crime très médiatisé n’a lui jamais été arrêté. Mais de nombreux internautes accusent Sun Wei, une de ses camarades de chambre à l’époque et principale suspecte dans cette affaire, d’avoir réussi à échapper à la justice grâce aux connexions de sa famille avec le pouvoir communiste.
A défaut d’une enquête officielle, des internautes ont décidé de mener leurs propres investigations sur des forums de discussion. Les anciens colocataires de Zhu Ling font ainsi actuellement l’objet d’une traque en ligne, et ont vu leurs informations personnelles postées sur Internet.
Une pétition a même été lancée sur le site de la Maison Blanche pour appeler Washington à expulser Sun Wei, qui vit aujourd’hui aux Etats-Unis. Un texte qui a été signé par plus de 100 000 personnes en à peine quelques jours.
Lire l’article complet sur France 24
- Vous devez vous identifier ou créer un compte pour écrire des commentaires
-
Envoyez cette page à un ami