Coup dur pour Mc Donald’s. A l’occasion de la Journée Nationale du Droit des Consommateurs, en Chine, la CCTV a diffusé une enquête accusant la chaîne de fast food de ne pas respecter les normes d’hygiène.
Les images montrent notamment un restaurant de Pékin changer les dates d’expiration afin de vendre des produits qui auraient dû être jetés, ou utiliser de la viande tombée à terre.
Les images, capturées en caméras cachées au McDonald’s de Sanlitun, montrent les employés reprogrammer les horloges des machines censées contrôler l’heure d’expiration des produits, afin de pouvoir les réchauffer plusieurs fois avant de finir par les vendre.
Du poulet qui aurait dû être consommé dans les 30 minutes après sa cuisson, a ainsi pu rester plusieurs heures disponible à la vente. De nuit, les abus paraîssent plus graves : des tranches de fromage restent par exemple 4h30 à l’air libre entre 1h10 et 5h45, avant d’être utilisées dans les hamburgers du matin.
Des employés interviewés expliquent que “tous les restaurants contournent les règles”, notamment parce que “le coût des produits et non vendus est repercuté sur leur bonus”.
McDonald’s China a émis un communiqué indiquant qu’une enquête sera ouverte et que “ces incidents ne sont arrivés qu’à Sanlitun”. Ce n’est pas l’avis des microbloggueurs : beaucoup de commentaires constatent des violations similaires dans d’autres restaurants de la chaîne.
La journée du droit des consommateurs est chaque année marquée par des reportages dénonçant des pratiques frauduleuses dans les grandes enseignes du pays. Cette année, China Telecom a été épinglée pour avoir aidé des entreprises à envoyer des milliards de messages de spam aux abonnés, Carrefour surpris en train de vendre les mêmes poulets sous deux étiquettes et deux prix différents, et des employés de la China Merchants Bank vendant des numéros de cartes de crédit de clients.
…
Suivez Aujourd’hui la Chine sur sa page Facebook et sur le Twitter @AujourdhuiChine
- Vous devez vous identifier ou créer un compte pour écrire des commentaires
Envoyez cette page à un ami
Manubj a écrit
Des employés interviewés expliquent que “tous les restaurants contournent les règles”, notamment parce que “le coût des produits et non vendus est repercuté sur leur bonus”.
TOUS. Le mot est lâché.
Ronges par le fric.
fang fang a écrit
franchement? qui en France (ou ailleurs) ne s’est pas interrogé devant une étiquette de produits frais portant une date limite ? en se disant que ça serait si facile…
Je vous livre le coup des avocats « mûrs à point » (les fruits!) Ils sont vendus par 2 dont un est souvent pourri. Pourquoi ? Quand le responsable des fruits voit qu’une paire est pourrie, il marrie un fruit pourri avec un mûr à point. Et au total vous avez un pourri bon à jeter et un mûr. Ca fait cher le mûr…