Les conditions de travail dans les usines du secteur de l’électronique en Chine sont « inhumaines« . Voilà le constat de l’organisation de défense des droits des travailleurs China Labor Watch (CLW), qui publie mardi 12 juillet un rapport sur dix entreprises travaillant pour des grandes marques mondiales.
Ces usines produisent des ordinateurs et d’autres produits électroniques pour Dell, IBM, Ericsson, Philips, Microsoft, Apple, HP et Nokia, entre autres.
« TRAVAILLER JUSQU’À L’ÉPUISEMENT »
Dans neuf usines sur les dix où CLW a enquêté, « les ouvriers ne peuvent pas gagner un salaire leur permettant de vivre avec leurs seules heures de travail normales et sont contraints d’effectuer un trop grand nombre d’heures supplémentaires« .
« Le nombre d’heures supplémentaires travaillées par mois varie entre 36 et 160 » et « aucune usine n’était strictement en conformité avec la législation sur le travail en Chine« , qui fixe une limite maximale de 36 heures supplémentaires par mois, précise CLW, qui est basée à Hongkong.
La durée du travail est comprise entre 10 et 14 heures par jour, avec de fortes variations saisonnières, liées à la demande pour des produits sans cesse mis à jour ou renouvelés. « Durant la haute saison manufacturière, les ouvriers font des heures supplémentaires excessives, travaillant souvent jusqu’à l’épuisement« , a constaté CLW.
Lire la suite sur lemonde.fr
A lire aussi : Travailler à en mourir : la galère des cols blancs chinois
- Vous devez vous identifier ou créer un compte pour écrire des commentaires
Envoyez cette page à un ami
Voila comment l`Occident exploite les chinois (mais les chinois s`exploitent aussi tres bien entre eux), et que la Chine s`enrichit dans le meme temps et que les etrangers peuvent consommer plus.
Au final, les chinois sont des esclaves du systeme.
Tu oublie l’enrichissement de l’actionnariat de la boite. En fait, ce système enrichit un peu celui qui n’a rien, et beaucoup ceux qui ont beaucoup. Les seuls vrais perdants de l’histoire sont les classes moyennes et pauvres des pays importateurs. Mais ils ne le savent pas vraiment, voir on les culpabilise en leur disant que tout ça c’est parce qu’ils veulent toujours payer moins cher.
La Chine telle qu`elle est maintenant, dans son systeme, n`existerait pas, s`il n`y avait pas ce phenomene que l`on appelle `la societe de consommation`.
Oui, mais la société de consommation était-elle indissociable d’un partage inique de ses bienfaits et de ses méfaits ?