Ce n’est un secret pour personne, d’ici 2040, la Chine compte devenir l’une des deux premières puissances spatiales du monde. Bien qu’elle ait été initiée en 1958 par Mao Zedong, ce n’est qu’en 1970 que commence véritablement la conquête spatiale chinoise avec l’envoi du premier satellite en orbite. Comme une mauvaise blague du Poisson d’Avril, la station spatiale Tiangong-1 s’est désintégrée en vol ce dimanche 1er avril 2018 au terme d’une mission lancée sept ans auparavant. Cela dit, la puissance asiatique n’a pas dit son dernier mot et ne compte -de toute évidence- pas s’arrêter là.
TIAGONG-1 : JOYAUX DE LA CONQUÊTE SPATIALE CHINOISE
Cette station spatiale d’environ huit tonnes et longue d’une dizaine de mètres était considérée comme une première étape vers la construction d’une station spatiale similaire qui devrait d’ailleurs voir le jour en 2022.
Placé en orbite en 2011, Tiangong-1 était utilisé pour des expériences médicales. En 2013, la station fait rêver des millions de Terriens puisqu’un cours de travaux pratiques physiques donné depuis la station, est diffusé en direct à la télévision. En 2018, c’est la désillusion ! Les Chinois annoncent qu’ils ont perdu de contrôle sur leur « Palais Céleste ». La course de Tiangong-1 s’est finalement terminée au-dessus du Pacifique dans la nuit de dimanche à lundi au moment d’entrer dans l’atmosphère terrestre.
CONQUÊTE SPATIALE CHINOISE : ENTRE LUBIES ET DÉSENCHANTEMENT
La Chine s’impose désormais comme un véritable acteur du paysage spatial. Alors que dans les années 50 et 60, les USA et l’URSS se disputent la place de maître de l’espace, le lancement de Spoutnik par les Soviétiques donne des envies à Mao, qui promet : « nous aussi, nous fabriquerons des satellites ». Mission accomplie en 1970. Cependant, le premier vol habité n’est intervenu que trente années plus tard. Yang Liwei est le premier Chinois à partir en 2003 dans l’espace. La Chine est alors le troisième pays à envoyer un humain dans l’espace par ses propres moyens après les Etats-Unis et la Russie.
1- Lapin de Jade
En 2013, c’est le « Lapin de Jade » (Yutu) qui est envoyé sur la Lune. Cette jeep lunaire est source d’une immense fierté pour la Chine qui devient le troisième pays parvenu à réaliser une telle mission. Mais quelques semaines après son alunissage réussi, les autorités chinoises annoncent que « le véhicule téléguidé est tombé en panne suite à un problème mécanique ». Après de longues phases de coma, il rend définitivement l’âme en 2016. L’annonce de cette panne avait suscité beaucoup d’émotion sur les réseaux sociaux chinois, inondés de messages.
2- Une base sur la Lune, un vaisseau autour de Mars, une centrale solaire dans l’espace.
D’abord contrôlée par des robots dotés d’intelligence artificielle, elle devrait accueillir ensuite des humains. Les astronautes et scientifiques chinois rêvent d’envoyer un vaisseau autour de la planète Mars à l’horizon 2020, avant de déployer un véhicule téléguidé sur la planète et de devenir les premiers à ramener sur Terre des échantillons de la planète rouge. Selon une feuille de route allant jusqu’en 2045, les Chinois prévoient également de construire une centrale solaire dans l’espace ou encore d’exploiter les ressources naturelles des astéroïdes. L’enjeu est à la fois scientifique et politique, explique Philippe Couillard, ancien directeur de la technologie spatiale à EADS.
La Chine a désormais rattrapé son retard et est la 5ème puissance spatiale après l’URSS, les Etats-Unis, la France et le Japon. Le pays cultive d’ambitieux objectifs auxquels il consacre des milliards de dollars et les efforts finiront par payer !