Une vidéo mise en ligne lundi montre plusieurs dissidents forçant le cordon de sécurité mis en place autour du domicile de la femme du prix Nobel de la paix emprisonné Liu Xiaobo, elle-même assignée à résidence à Pékin.
L’enregistrement de 4 minutes 12 secondes au domicile de Liu Xia a été mis en ligne sur YouTube par Hu Jia, un dissident qui s’est fait connaître comme défenseur des victimes du sida.
« Qui cherchez-vous? », demande devant la caméra un garde en civil posté devant l’appartement de l’épouse du prix Nobel.
L’un des membres du petit groupe d’amis venus lui rendre visite répond qu’ils veulent voir Liu Xia. « Non, ce n’est pas possible », répond le garde.
« Qui êtes-vous pour nous l’interdire? », réplique l’un des dissidents, lesquels forcent ensuite leur passage.
Liu Xia paraît très émue par leur visite, les remercie à plusieurs reprises, mais leur demande aussi de ne pas s’attarder, par crainte de représailles.
« Vous devez partir, sinon ils vont venir m’embêter », dit-elle à un moment donné.
A lire sur Nouvel Obs
- Vous devez vous identifier ou créer un compte pour écrire des commentaires
-
Envoyez cette page à un ami
En tant que français attaché aux libertés, je suis très ému par le courage de mme Liu Xia et la volonté de ceux qui sont venus la soutenir.
Le PCC aura beau donné de nouveaux tours de vis à l’expression libre, rien n’empêchera les centaines de millions d’hommes et de femmes qui veulent s’exprimer librement d’écraser les milliers de fourmis serviles qui veulent les en empêcher.
Que l’année du Serpent aide le peuple chinois à obtenir cette liberté !