Greenpeace China continue d’épingler les producteurs de thé. Après Wuyutai, Zhang Yiyuan et Tenfu’s Tea, l’organisation écologique s’attaque au leader du marché chinois.
Greenpeace China qui a testé quatre sortes de thé de la marque Lipton destinés au marché chinois a détecté des traces de pas moins de 17 pesticides dont 7 qui n’ont pas été approuvés dans l’Union Européenne.
Si les quantités détectées ne dépassent pas les limites maximales imposées par la règlementation chinoise, certains produits détectés sont interdits d’usage dans le pays en raison de leur très haute toxicité (le dicophol, l’endosulfan et méthomyl).
Parmi les substances interdites, certaines peuvent avoir des effets néfastes sur la fertilité et la santé des fœtus pour la femme enceinte d’après l’ONG.
Les thés incriminés (vert, jasmin, noir et Iron Bouddha) conditionnés dans une usine à Hefei dans la province de l’Anhui ne sont cependant pas vendus à l’export.
Dans une première enquête publiée le 13 avril dernier, Greenpeace avait déjà détecté 29 types de pesticides dans les variétés de feuilles de thé utilisées par neuf grands producteurs de thé chinois
A lire aussi :
Chine : De la crotte de panda pour cultiver le thé le plus cher du monde
Chine : 100 personnes arrêtées dans une nouvelle affaire d’huile frelatée
…
Suivez Aujourd’hui la Chine sur sa page Facebook et sur le Twitter @AujourdhuiChine
- Vous devez vous identifier ou créer un compte pour écrire des commentaires
Envoyez cette page à un ami