En Chine, demander la publication du patrimoine des hommes politiques peut conduire en prison ! Le New York Times rapporte lundi que six activistes chinois ont été arrêtés ces derniers jours en lien avec une campagne de militants anti-corruption demandant aux dirigeants du Parti communiste chinois et de l’Etat de rendre public leur patrimoine… comme le Parti s’y était engagé il y a trente ans.
La campagne a démarré l’an dernier avec une campagne de pétition, et s’est prolongée la semaine dernière avec le déploiement d’une banderole en pleine rue, vite stoppé par la police.
Parmi les personnes arrêtées, un avocat célèbre pour sa défense des droits de l’homme.
Si François Hollande, qui se rend mercredi en Chine, manque de sujets de conversations avec Xi Jinping, en voilà un qui peut donner lieu à un échange d’expériences…
Retrouvez cette information sur Rue 89
- Vous devez vous identifier ou créer un compte pour écrire des commentaires
Envoyez cette page à un ami
Attention ! Ne pas demander l`application de la loi !
Ca peut vous conduire en prison… ou vous causer des ennuis.
Non, M. Hollande n’abordera pas ce sujet avec M. Xi. Pour la simple raison qu’il s’entendra répondre: « faites d’abord le ménage chez vous ». Avec raison, car à se prétendre république exemplaire on se doit de donner l’exemple. Or les conflits d’intérêt sont beaucoup trop fréquents dans la classe politique pour que ces gens acceptent la clarté nécessaire à un exercice sain du pouvoir. Et quand c’est la classe politique elle même qui organise ses propres contre-pouvoirs on peut être certains que le système est biaisé. En Chine, en France et ailleurs.