La Chine et les Etats-Unis se sont accusés mutuellement dimanche de piratage informatique, Washington dénonçant le « vol de propriété intellectuelle » par les Chinois quand Pékin s’est dite « préoccupée » par des cyber-attaques émanant d’agences américaines de renseignement.
Ces accusations interviennent au lendemain de nouvelles révélations par l’ancien consultant de l’Agence américaine de sécurité nationale (NSA), Edward Snowden, inculpé pour espionnage par la justice américaine, qui a fui Hong Kong dimanche et demandé l’asile à l’Equateur.
M. Snowden a déclaré au quotidien hongkongais South China Morning Post que les Etats-Unis avaient piraté la prestigieuse université Tsinghua de Pékin, qui abrite les six principaux réseaux sur lesquels on peut accéder aux données internet de millions de Chinois, ainsi que les serveurs de Pacnet, qui gère un des plus grands réseaux de fibres optiques de la région Asie-Pacifique.
M. Snowden a également affirmé au journal que la NSA espionnait des compagnies chinoises de téléphonie mobile et interceptait ainsi des millions de SMS.
Interrogé sur ce dernier piratage de SMS, le directeur de la NSA, le général Keith Alexander, a déclaré dimanche sur la chaîne américaine ABC que « nous sommes intéressés par ceux qui s’informent sur nous, en tant qu’agence de renseignement ». « Mais dire que nous recueillons délibérément toutes sortes de données donnerait l’impression que nous essayons de sonder le monde entier », a-t-il ajouté.
Retrouvez cette information sur le site du Parisien
- Vous devez vous identifier ou créer un compte pour écrire des commentaires
-
Envoyez cette page à un ami