Le ministre israélien des Affaires stratégiques Moshe Yaalon a rencontré vendredi à Pékin un haut responsable du gouvernement chinois, le conseiller d’Etat Dai Bingguo, pour des entretiens consacrés notamment à la question du nucléaire iranien, a-t-on appris de source diplomatique.
La visite jeudi et vendredi à Pékin de M. Yaalon intervient alors qu’Israël, comme les Etats-Unis, prône de nouvelles sanctions contre l’Iran en raison de son programme nucléaire controversé. La Chine, alliée de l’Iran, continue de s’exprimer en faveur d’efforts diplomatiques accrus pour régler la question.
Moshe Yaalon et Dai Bingguo devaient « discuter de questions clés (…) d’intérêt mutuel, dont la situation iranienne », a indiqué à l’AFP Guy Kivetz, un porte-parole de l’ambassade d’Israël en Chine. M. Kivetz n’a pas donné plus de précisions sur ces discussions intervenant à la fin de la visite du ministre et de sa délégation, incluant le gouverneur de la banque centrale israélienne, Stanley Fischer.
Récemment, l’ambassadrice d’Israël à l’ONU Gabriela Shalev avait noté que la Russie avait abandonné ses réticences envers de nouvelles sanctions contre l’Iran mais affirmé que la position de la Chine était « un mystère ».
La Chine, qui dispose d’un droit de veto au Conseil de sécurité, entretient des liens économiques étroits avec l’Iran, qui est son troisième fournisseur de pétrole notamment. Si elle ne cesse de prôner la poursuite du dialogue, elle a néanmoins voté les trois précédentes résolutions à l’ONU contre son allié, en 2006, 2007 et 2008.
Téhéran est soupçonné par Israël et les puissances occidentales de chercher à se doter de l’arme atomique sous couvert de son programme civil. Ces pays veulent notamment dissuader l’Iran de procéder lui-même à l’enrichissement de son uranium, perçu comme une étape vers la fabrication d’armes atomiques. Mais l’Iran a commencé à enrichir de l’uranium à 20%. Mercredi, le chef de la diplomatie américaine, Hillary Clinton, a dit espérer une résolution de l’ONU condamnant ses activités nucléaires dans les deux mois.