Les marchés financiers mondiaux sont suspendus à la publication des statistiques économiques chinoises, mais les experts s’interrogent sur la fiabilité des chiffres officiels, à teneur hautement politique, et soupçonnent des manipulations en bataille.
Une perplexité croissante entoure l’annonce d’indicateurs chinois aussi importants que le produit intérieur brut (PIB), alors que se multiplient les écarts entre certaines mesures officielles (les données du commerce extérieur, notamment) et les estimations des experts.
En juillet, l’indice PMI (mesurant l’activité manufacturière) publié par le gouvernement chinois montrait même une évolution diamétralement contraire au même indicateur calculé par la banque HSBC.
Le Premier ministre chinois Li Keqiang avait lui-même reconnu il y a quelques années prendre avec des pincettes certains indicateurs officiels.
Lire la suite de l’article sur Libération
- Vous devez vous identifier ou créer un compte pour écrire des commentaires
Envoyez cette page à un ami
La France en est au même rang, ce grotesque mensonge des +0.5% est une insulte à l’intelligence du plus con des Français.
Rien NE sert de courir, il faut partir à point …
ALC! Stop messing around with my sig.!
L’article de Libé parle de 12% (ce qui amène à réduire le PIB réel du pays de plus de 1.000 milliards de dollars» (environ 12%)), comme d’ab la France avec son 0,5% fait figure de petit joueur