La police chinoise a ouvert le feu sur des moines tibétains qui s’étaient rassemblés pour célébrer le 78e anniversaire du Dalaï Lama, leur chef spirituel en exil, rapporte mardi un groupe de défense des droits de l’homme.
L’incident s’est déroulé samedi à Ganzi, dans la province chinoise du Sichuan, précise l’organisation International Campaign for Tibet, basée aux Etats-Unis. Selon elle, deux moines souffrent de blessures par balles à la tête et plusieurs autres ont été sérieusement blessés alors qu’ils tentaient de déposer des offrandes dans un temple bouddhiste.
Retrouvez cette information sur Europe 1
- Vous devez vous identifier ou créer un compte pour écrire des commentaires
-
Envoyez cette page à un ami
ALC relais de propagande ?
Encore une fois pris la main dans le sac, Europe 1 et ALC (et son partenaire Rue89)…
la perle rare (hélas, non, loin s’en faut):
« un groupe de défense des droits de l’homme »
admirez la précision de l’information…
En fait sur le site d’Europe ! on apprend que c’est : »l’organisation International Campaign for Tibet, qui lance l’info, elle est basée aux États-Unis. Selon elle, deux moines souffrent de blessures par balles à la tête et plusieurs autres ont été sérieusement blessés »…
Déjà rien que le titre…laisse rêveur, imaginez international campaign for Guyana, basée au Luxembourg…
et deux clics plus loin (sans études de journalisme) on peut apprendre que,
1 cette ONG n’est pas présente au Tibet (…), 2 elle est principalement financée par la NED (…) Oh, surprise ! 3 L’info n’est recoupée par aucun autre média….
Pour rappel l’info se résume at / gentils moines tibétains se rassemblent pour un anniversaire, la police tire sur la foule, deux blesses grave chez les moines/
On est pas loin des abat-jours en peaux humaines, du cannibalisme de Mobutu et cela nous rappellera bientôt les-heures-les-plus-sombres-de-notre-Histoire…non, sérieusement ? Des policiers en fonction tirent a balles réelles sur des moines ou dans une foule ?
Perso quand je vais dans la région (Ouest du Sichuan, Gannan, Qinhai…) la photo du dalailama est discrètement tolérée dans TOUS les temples Bouddhistes que j’ai visites…at de rares exceptions près ce n’est pas pour lancer le débat, quoi que?
La ficelle est un peu grosse non ?
Il semble plutôt que les US remettent de la pression at tout va sur la Chine, Îles disputées, military drills, terrorisme au Xinjiang et au Tibet,…
Un écran de fumée ou bien une stratégie plus large pour encercler la Chine ? Une diversion pour avoir les coudées franches sur d’autres théâtres d’opérations ? (Afrique, Amérique du Sud, Moyen Orient, Asie Centrale… ?)
Rien qu’au Xinjiang ça doit coûter bonbon le ralentissement économique dut au renforcement des services de sécurités sur tout le territoire…les militaires protègent en priorité les villes, en particulier les mosquées…imaginez comme il serait facile d’enflammer une communauté ou une autre…mais globalement il me semble que 99% des musulman du Xinjiang sont pour les avancées économiques, contre la violence, pour l’intégration a une Chine qui leur apportent la modernité…entre autre…, surtout s’il n’y a pas de projet derrière.
On en parle peu, encore moins depuis l’invasion de l’Afganistan, mais la Chine, elle, avait le projet de ré-ouvrir la mythique route de la Soie pour s’ouvrir a nouveau sur tout le continent, le projet est depuis longtemps dans les cartons, Terminus géants pour trains ultra rapides de Xi’an a Teheran, puis Rome via la Turquie…Les Chinois voient grand, ils voient loin…
papichina