Une croissance économique encore forte n’empêche pas de se pencher sur les retraites. La Chine envisage ainsi sérieusement d’élever l’âge de la retraite, et le sujet suscite depuis quelques jours un débat passionné.
Tout est parti du ministère des Ressources humaines et de la Sécurité sociale, quand il a admis la semaine dernière qu’il étudiait un système «plus flexible» de retraites, permettant de travailler au-delà des limites actuelles. Soit 60 ans pour les hommes et 55 ans pour les femmes (ou respectivement 55 ans et 50 ans, pour les ouvriers). Selon le ministère, cet allongement de l’âge de la retraite est «inévitable». Et que le système actuel date d’il y a six décennies, à une époque où l’espérance de vie ne dépassait pas 50 ans, alors qu’elle est de 73 ans aujourd’hui.
L’analyse n’est apparemment pas du goût des Chinois. Il y a trois jours, Le Quotidien du peuple a publié un sondage montrant que 93 % des personnes interrogées étaient opposées à l’élévation de l’âge de la retraite. Et le débat anime l’Internet chinois.
Retrouver cette information sur le Figaro
- Vous devez vous identifier ou créer un compte pour écrire des commentaires
Envoyez cette page à un ami
C’est vrai que j’ai vu la mere d’une amie issue de la classe moyenne de Shanghai, travaillant dans une entreprise d’Etat, qui est partie a la retraite a 45 ans. Il parait que c’est assez courant.
45 ans c`est aberrant