Juristes français et services économiques de l’ambassade de France en Chine mettent en garde les entreprises françaises du risque d’escroquerie aux faux ordres de virements, qui seraient en recrudescence dans le pays.
Un article publié sur le site de l’ambassade de France appelle les groupes français à la plus grande vigilance contre cette forme d’escroquerie à la stratégie basique, mais qui sont de plus ne plus fréquentes, notamment depuis fin 2011 :
« Un cadre dirigeant d’une filiale européenne d’un groupe français implanté en Chine est contacté par un – prétendu – haut dirigeant français du groupe par téléphone. Ce dernier l’informe qu’il devra effectuer plusieurs virements importants vers un fournisseur chinois sous un prétexte commercial et à la demande expresse du président du groupe, justifiant d’un empêchement du siège sous un prétexte quelconque (contrôle fiscal, manque de trésorerie pour payer ledit fournisseur, etc.). Les fonds lui seront remboursés sous quelques jours. » Lire l’article en entier sur le site de l’ambassade
L’escroc utilise des documents falsifiés (papier à en-tête, emails, faux numéros de contacts au siège…) et joue d’une situation d’urgence pour éviter des vérifications trop pointilleuses de la part de la filiale européenne du groupe. Ce n’est que quelques jours après que le virement ait été effectué, ne voyant pas arriver le remboursement, que les dirigeants de la filiale prennent conscience de l’escroquerie en prenant contact avec le siège.
Entre temps les fonds, qui ont en fait été viré sur le compte d’une personne physique, ont été retirés en liquide ou changés de devises pour échapper au contrôle des autorités chinoises.
Les spécialistes appellent donc les groupes français présents en Chine à informer leurs cadres de l’existence de ces pratiques, et à prendre connaissances des réactions à adopter, qui devront être très rapides pour être efficaces.
A Lire aussi : R&D en Chine : les entreprises françaises font le choix de la coopération
….
Suivez Aujourd’hui la Chine sur sa page Facebook et sur le Twitter @AujourdhuiChine
- Vous devez vous identifier ou créer un compte pour écrire des commentaires
-
Envoyez cette page à un ami