La justice chinoise a libéré de prison de façon anticipée un chauffeur routier coupable d’avoir écrasé un chef de village qui avait eu maille à partir avec les autorités, un possible assassinat qui avait enflammé la Chine, a rapporté mardi la presse.
Fei Liangyu s’était vu infliger en 2011 une peine de 3 ans et demi de réclusion, mais cette sentence a été écourtée en raison de sa « bonne conduite ». Le camionneur a retrouvé la liberté le 24 juin, a indiqué le Quotidien du peuple. Fei Liangyu a toujours affirmé avoir commis un homicide involontaire.
Qian Yunhui, chef respecté du comité de village de Zhaiqiao, avait été écrasé le jour de Noël 2010. Les photos de son corps disloqué, coincé sous la roue avant gauche du poids-lourd de Fei Liangyu, avaient été largement reprises sur le web chinois. La thèse officielle de l’accident avait immédiatement été rejetée par ses proches, convaincus que le responsable local avait été assassiné en raison de son combat contre les expropriations forcées dans le voisinage.
La société chinoise s’était passionnée pour l’affaire, contenant tous les ingrédients de la polémique: des paysans spoliés de leurs terres, des policiers accusés de manipulations, des internautes mobilisés en contre-pouvoir et des médias officiels maniant la censure.
Lire l’article complet sur Le Point
- Vous devez vous identifier ou créer un compte pour écrire des commentaires
Envoyez cette page à un ami