Plus de 80 milliards de paires sont utilisées chaque année dans le pays. Le gouvernement a décidé de réagir pour enrayer la déforestation.
Une nouvelle révolution culturelle se prépare en Chine. Le gouvernement encourage en effet les Chinois à cesser de manger avec des baguettes.
En cause : le gaspillage engendré par les 80 milliards de paires utilisées chaque année. Une consommation qui, selon le Time, équivaut à plus de 20 millions d’arbres décimés afin de satisfaire la demande annuelle.
Ce qui participe à faire de la Chine le premier consommateur et importateur de bois de la planète. En 2012 par exemple, c’est plus de 180 millions de mètres cubes qui ont débarqué dans les ports chinois. De quoi participer, pour de nombreuses associations écologistes, à la déforestation de la Terre.
Lire la suite de l’article sur Le Point
- Vous devez vous identifier ou créer un compte pour écrire des commentaires
Envoyez cette page à un ami
C’est tout le concept du couvert jetable qu’il faut limiter, et pas seulement en Chine.
En ce qui concerne la déforestation, quand on voit le nombre de panneaux en bois (publicitaires surtout) montés et bousillés dans les trois jours qui suivent à tous les coins de rue en Chine, on se dit que les baguettes n’y sont pas pour grand chose…
Boycottons les baguettes jetables !
Les baguettes standard en bambou sont réutilisables un nombre suffisement considérable de fois pour qu’il ne soit pas besoin d’aller jusqu’aux baguettes en inox.