Le célèbre Tyrannosaurus Rex a un nouveau cousin chinois. Parmi les nombreux fossiles découverts dans la province du Liaoning figurent ceux du Yutyrannus huali. Les sinologues latinistes comprendront : « le tyran a belles plumes« .
Une dizaine de mètres de long, 1400 kilos, il y a peu de chance que cette autruche de 125 millions d’année ait su voler, pourtant les scientifiques sont formels : Yutyrannus était couvert de plumes. Ce qui en fait de très loin le plus massif des dinosaures à plume jamais découvert, et au passage, le plus gros animal à plumes ayant jamais existé.
Les plumes de 15 à 16 centimètres de long «ressemblaient en fait davantage au duvet d’un poussin moderne qu’aux plumes rigides des oiseaux adultes d’aujourd’hui», détaille le professeur Xing Xu, spécialiste des vertébrés à l’Institut de Paléontologie de Pékin, qui a dirigé l’étude publiée ce mercredi dans la revue britannique Nature.
Ce poussin géant est considéré comme une découverte majeure qui pourrait laisser penser que les plumes étaient très communes au Cétacé. « Le T. rex en avait peut-être un peu, explique Christian de Muizon, paléontologue au Muséum national d’histoire naturelle de Paris, au Figaro. Ce n’est pas pour cela qu’ils volaient, mais c’est sans doute de là que proviennent les oiseaux« .
…
Suivez Aujourd’hui la Chine sur sa page Facebook et sur le Twitter @AujourdhuiChine
- Vous devez vous identifier ou créer un compte pour écrire des commentaires
-
Envoyez cette page à un ami