Dans la province du Guangdong, au sud de la Chine, le gouvernement régional a honoré l’Université de Baiyun pour son « excellent travail » dans le contrôle des activités en ligne et des opinions publiées sur le Web par les étudiants, rapporte le Nandu Daily. De notre partenaire Rue 89.

Dans la province du Guangdong, au sud de la Chine, le gouvernement régional a honoré l’Université de Baiyun pour son « excellent travail » dans le contrôle des activités en ligne et des opinions publiées sur le Web par les étudiants, rapporte le Nandu Daily.
Surnommée « l’Armée rouge en ligne » et dirigée par neuf enseignants et six étudiants, l’équipe de « Contrôle de l’utilisation d’Internet et des informations partagées sur les réseaux sociaux par les étudiants » de l’Université de Baiyun a été créée en 2010 pour surveiller les conversations des étudiants et pour contrôler la diffusion d’opinions négatives en ligne.
Son travail quotidien consiste à contrôler les sites de discussion en ligne, à suivre les microblogs et à surveiller les forums. Les étudiants qui ont été engagés travaillent 1,5 h par jour et sont payés 200 RMB (25 €) par mois.
La nouvelle a immédiatement soulevé l’indignation ; ils sont nombreux à penser que l’université viole la vie privée des étudiants et ont demandé un arrêt immédiat de ce système.
Commentaires censurés
Cependant, de nombreux commentaires ont été effacés sur le microblog chinois Sina Weibo et les allusions à « armée rouge en ligne » ont été rapidement censurées. Le 20 mars, Sina news publiait ce commentaire :
« Selon la loi, les universités n’ont pas le droit de contrôler les informations publiées en ligne par les étudiants (citoyens). Quelle que soit l’excuse qu’ils pourraient avoir, c’est contraire à la loi. Les étudiants peuvent poursuivre l’université en justice.
Cependant, ce qui est dommage et préoccupant c’est que non seulement l’Université de Baiyun ne sera pas inquiétée pour un tel agissement, mais qu’en plus “ l’armée rouge de Baiyun ”, le système de contrôle en ligne, a été sélectionné comme un exemple de réussite de “ Projet de gestion universitaire des affaires étudiantes ” et qu’elle est saluée et soutenue par le Comité des affaires étudiantes universitaires de Guangdong. »
L’avocat Song Jian a commenté sur Sina Weibo :
« Le contrôle de la pensée est contre la nature humaine. Toutes les universités qui essaient de faire de leurs étudiants des esclaves spirituels sont des ordures. »
Un étudiant de Guangdong a demandé à l’Université de Baiyun de fournir des informations concernant les fondements juridique et les fonds alloués à ce système :
« [Une citation d’un écrivain taïwanais] Long Yingtai : Les droits sont partout érodés. Tout le monde doit se battre pour la liberté d’expression et ne jamais la sacrifier, nulle part. S’il vous plaît, rendez publics les fondements juridiques et le financement de l’armée rouge. »
La vie des autres, version chinoise
Se référant à « La vie des autres », le film consacré à la Stasi est-allemande, une personnalité en ligne a écrit « Sommes-nous en 1984 à l’Université de Baiyun ? » :
« L’effrayante “ Armée rouge en ligne ” surveille les microblogs des étudiants, les forums en ligne et les groupes QQ [système de messagerie instantanée].
Que craint l’administration de l’Université de Baiyun ? Qui protègera la vie privée des étudiants ? Avec le système de contrôle, voudraient-ils punir les étudiants qui se plaignent ?
Quand des étudiants avec une ferme position politique sont engagés pour surveiller leurs propres camarades de cours, sommes-nous loin de ce qui se passe dans le film La vie des autres ? »
En réponse à l’indignation provoquée sur la toile, l’Université de Baiyun a republié un article tiré du Legal Daily du 20 mars, intitulé « Pour nettoyer Internet, nous avons besoin de l’Armée rouge en ligne ». Elle conclut :
« “ L’Armée rouge en ligne ” de l’Université de Baiyun a apporté une contribution remarquable à la construction d’une civilisation spirituelle socialiste. Les autres écoles, usines et organisations ne devraient-elles pas en tirer une leçon ? »
Il semble que l’Armée rouge n’est pas prête de disparaître.
Publié initialement sur Global Voices
- Vous devez vous identifier ou créer un compte pour écrire des commentaires
-
Envoyez cette page à un ami
La fin des fachos, ce n`est pas pour demain. Au contraire allais-je dire…
Il va falloir réfléchir à où on va avec internet.
Cette pratique est interdite à une université et ferait scandale en France de la part d’une institution publique.
Elle est pourtant autorisée et pratiquée par des société privées à des fins dépendant du client (j’imagine qu’il y a des limites à ces fins ?).
Ou est la logique dans tout ça ?
Si je suis un particulier ou une entreprise qui en a les moyens, je peux m’acheter une cyber-réputation, étudier les pensées de forumeurs et agir pour les infléchir.
Est-il normal qu’un tel pouvoir soit interdit à la puissance publique (en France) et autorisé au secteur privé ?
D`accord avec ce que tu dis Jean. Je ferais remarquer que ce que tu dis est applicable aussi en Chine.
Mais recentrons-nous sur l`article :
une universite ne respecte pas les lois de son pays, et recoit neanmoins des felicitations : pour le controle de l`activite Internet de ses etudiants (au passage controle effectue par des etudiants en partie, le prix de la collaboration etant dans les 5 yuans de l`heure).
Que penser des lois dans le cas present ? N`y a t-il pas des `verites superieures` (non ecrites eventuellement) qui prevalent ?
La pensee est inflechie quand on n`est plus libre de dire ce que l`on veut.
`L’Armée rouge en ligne ” de l’Université de Baiyun a apporté une contribution remarquable à la construction d’une civilisation spirituelle socialiste`
Quelle `belle` rethorique, dans la droite ligne du parti certainement. Y`en a qui vont avoir une promotion, a moins que ? A suivre tout de meme…
Tu veux dire que la loi est subordonnée au PCC, ok, tout le monde le dit en Chine, alors ça doit être vrai. C’est un exemple de plus.
N’ayant pas lu la constitution chinoise ni aucun des textes fondant l’état chinois, je ne sais pas si c’est complètement anormal ou une simple conséquence de la notion de dictature telle que citée il me semble en tête de cette constitution..
Je ne sais pas dire non plus si ce constat tient à un rapt sournois tendant à progresser ou à un résidu historique tendant à régresser.
Mais la manipulation de l’internet chinois me semble peu dangereuse. La mainmise de l’état sur la toile chinoise étant un fait établi et connu de tous, le jeu du chat et de la souris est clair et chacun sait à quoi s’en tenir. Il se développe des codes, des usages de résistance et le vrai danger pour l’esprit d’un internaute chinois est bien de croire sur parole tout ce qui n’est pas estampillé chinois.
C’est effrayant le nombre de chinois auprès duquel j’ai le sentiment qu’on pourrait leur faire gober n’importe quoi sans preuve pour peu que ce soit « subversif »…
@Jean : tu pointes du doigt le problème, mais tu te trompes en affirmant que « c’est un fait connu et établi de tous ».
Il n’y a qu’à voir ce qu’il s’est passé pour cette foutu île sino-japonaise, où TOUS les chinois ont crié « diaoyu dao shi zhongguo de » le lendemain du reportage à la télé, qui affirmait que cette île était chinoise et l’avait toujours été. Personne, absolument personne, n’avait jamais entendu parler de ce morceau de rocher, et pourtant tout le monde, absolument tout le monde, était convaincu au plus haut point que c’était un caillou chinois, parce que c’est CCTV qui l’a dit… Le fait que le Japon soit impliqué dans l’affaire n’a fait qu’envenimer la situation, mais le constat de départ est le même peu importe le contexte : les Chinois croient tout ce que les médias, officiels ou non, leur disent.
Quand on voit à quel point l’internet est contrôlé/façonné (en particulier, et c’est là que c’est inquiétant, les réseaux sociaux), on voit difficilement comment le Chinois lambda pourrait savoir ce qui se passe derrière les rideaux. Prendre le Chinois anglophone et openminded, bien au courant de tous ces subterfuges, comme référence et l’ériger en Chinois lambda, c’est une énorme erreur. Ceux-là ne constituent qu’une infime minorité.
A mon avis l’exemple des iles est très mal choisi.
Sans internet et sans télé, le résultat aurait sans doute été identique et ce même avant l’ère de l’électricité et même envers la Russie ou la Corée que vous voulez sauf que personne n’aurait été capable de s’en rendre compte.
Il y a conflit avec une entité externe, il y a donc cohésion contre cette entité. Ça marche à 99% et à toute échelle en Chine. Pour tout dire, rare sons les pays où une proportion significative de personnes, en cas de conflit avec un pays étranger, se poseront la question de savoir si par hasard le pays étranger ne serait pas dans son droit. Mais en Chine, le fond culturel amplifie terriblement ce phénomène.
Alors quand on parle des Japonais, qui eux aussi de leur coté souffrent d’une sinophobie entretenue, si CCTV disait que ces iles sont Japonaises et que Xi Jinping s’exprimait en ce sens sur internet, les chinois hurleraient à la trahison et verraient la manifestation d’un complot étranger, la manipulation de leurs médias et de leurs leaders par des puissances ennemies et ça risquerait même de chauffer.
D’autre part, la propriété de ces iles est l’objet d’une controverse chez les observateurs neutres. Alors ne demandez pas aux Chinois de penser contre leur culture dans un contexte pareil !
Les médias disent aussi ce que les chinois croient ! D’ailleurs, ça fait partie des technique de manipulation de base : si vous n’avez aucun intérêt en jeu, dites ce que tout le monde pense, on vous croira mieux le jours où vous voudrez influer.
Les chinois ne savent en rien ce qui se passe de l’autre coté du rideau. De l’autre coté du rideau, on ne sait pas non plus trop bien d’ailleurs. Et des rideaux, il y en a plus d’un ! Tout ce qu’ils savent, c’est qu’internet est surveillé (quel internaute chinois ne le sait pas ?) et que la télé les enfume. Ce qu’ils ne savent pas, c’est l’enfumage le plus préjudiciable pour leur libre arbitre (dont ils ne se soucient d’ailleurs pas) passe par la soupe des émissions de variété et les jeux vidéos.
Tu as tiqué sur l’exemple du Japon, mais ce n’était pas là l’intérêt de mon message. C’est d’ailleurs pour ça que j »avais bien précisé que le contexte dans cette histoire n’avait fait qu’empirer la situation, mais ne l’a pas créée.
Je maintiens mon précédent commentaire : pour moi tu te fais une fausse idée du Chinois lambda. Les gens qui savent que ce qu’on leur raconte à la télé, ce n’est qu’une partie bien choisie de l’actu, voire du mensonge avéré, sont très loin d’être une majorité.
Pour prendre un thème plus léger (et puis ça colle très bien avec l’enfumage que tu mentionnes ^_^), l’environnement dans les grandes villes de Chine. On ne compte plus les interviews réalisées auprès des habitants locaux, et la tendance qui en ressort, alors qu’il s’agit pourtant de gens vivant dans les plus grandes villes de Chine, c’est qu’une majorité des gens ne s’inquiète pas ou peu du smog, qu’une majorité plus importante pense que ça s’améliore avec le temps, et qu’une majorité encore plus écrasante ne comprend pas bien ce qui cause la pollution.
C’est là encore un exemple de l’impact des médias : même dans les très grandes villes, peu de gens sont au courant de ce qui se passe dans leur pays. Les Chinois sont très peu informés sur l’origine des brouillards épais dans lesquels ils baignent, les journaux leur disent que ça dépend du vent, et quand tu dis à un pékinois que le brouillard vient principalement des sites de construction, des cimenteries, des usines et des centrales au charbon, il te répond « shi ma? ». Je ne parle même pas des centres d’incinération des déchets, dont personne ne soupçonne l’existence à part leurs riverains.
Une fois que tu as fait ce constat, que tu prends en compte le fait que les habitants des très grandes villes en Chine ça reste une minorité de la population, et que tu admets qu’en Chine les gens les mieux informés sont les habitants des grandes villes, tu dois mieux saisir la dimension et l’impact du contrôle des contenus diffusés à la télé et sur la toile. Et surtout relativiser, beaucoup.
Enfin, tu mentionnes les internautes qui sont au courant de la censure appliquée. Certes, beaucoup le savent, mais combien estiment que cette censure n’est pas justifiée ? Là, c’est déjà une autre histoire, et c’est pourtant ce chiffre qui a de l’importance… Le contrôle de l’information et la manipulation de la vérité (dans les médias, mais également le système d’éducation) est tellement profond, que les réactions des gens sont biaisées jusqu’à la moelle. On leur dit toute une vie que « si on ne fait pas ci, alors il va se passer ça, et la mère patrie va sombrer blablabla », et au fur et à mesure, inconsciemment ou non, ça rentre. Et pour terminer sur la même note que ton dernier paragraphe, tant que ça chante et que ça danse tous ensemble à la télé, tout va bien.
On croit rêver. Tu prend pour témoins des interview diffusées pour montrer que le message diffusé est passé… Tu crois à la représentativité de ces interview maintenant ? :-))
Les gens sont au minimum témoins de leur vie, et voudras-tu bien admettre qu’ils savent mieux que toi le temps qu’il faisait au même endroit il y a 10 ans ou plus et que tu auras du mal à ne pas passer pour un farfelu si tu tente de leur faire gober qu’il n’y a pas d’impact du vent sur le brouillard. Donc second mauvais exemple. Ils n’ont pas besoin de télé pour croire ou ne pas croire. Ils savent une partie de la vérité. En l’occurrence aussi, je ne vois personne de sérieux et d’instruit s’aventurer à affirmer sans avoir étudié le phénomène de façon approfondi qu’il y a prédominance du facteur pollution sur le facteur météorologique dans le phénomène de smog. On dirait que tu veux illustrer le gars qui pense que parce que c’est dans les journaux, c’est faux. Or, les journaux sont plus malins que ça.
Maintenant, dis-moi si tu as rencontré des gens à Pékin qui te disent que l’air est moins pollué maintenant que dans leur jeune âge. Si effectivement ils sont légion, je voudrais bien te croire. Mais j’ai de sérieux doutes. Ils te diront par contre qu’on circule mieux à Pékin maintenant qu’il y a 20 ans et peut-être même qu’il est plus agréable d’y vivre, ça dépendra de qui.
En fait, je ne connais pas bien les gens des grandes villes. Dans les petites villes, la toile concerne surtout les jeunes. Et d’ailleurs à part quelques intellos, la toile, c’est les jeux en ligne. Ça ne dit ni vrais ni faux, il faut cliquer vite au bon endroit et point barre. C’est aussi les achats sur taobao et là, je peux te dire que la méfiance vis-à-vis du net est vivace. Il y a aussi QQ où sont prisés particulièrement les blagues du même nom voir de sa moitié. Bref, on ne construit aucune conscience politique sur le web, on s’y diverti (ce qui est aussi lourd de conséquence politique mais passons).
De fait, si tu lève toute censure sur le WEB, la conséquence immédiate sur les écrans des cybercafés sera bien l’apparition de la pornographie. Pas de jugement de valeur là-dedans, juste un paris. Je vois mal le public des cybercafés avoir une autre réaction.
Reste la crème des internautes, ceux qui utilisent internet pour se faire une idée sur quelque chose. Ben c’est bien de ceux-là dont on parle dans cet article, non ? Ceux qui vont discuter sur QQ ou Weibo. Je suis tout à fait d’accord pour dire qu’ils représentent une part infinitésimale de la Chine. Mais il me semble que c’est eux seulement que la censure politique cible. Et ceux-là, ils savent qu’elle existe. Je pense même qu’ils l’exagèrent et qu’en l’exagérant ils la servent.
Je crois que tu ne saisis pas très bien ce qu’on peut obtenir des médias en terme de manipulation. Certes, les USA ont réussi à pousser leur population dans le tabagisme, l’amour des armes et le sacrifice de leurs libertés contre une prétendue guerre anti-terrorisme. Mais leur mode de manipulation ne repose pas sur le même principe. Au lieu du « tout va très bien » à la chinoise, on donne de l’anxiété, on manipule par la peur. Et comme cette manipulation est ignorée de tous, ça marche très bien. Essayer de rendre les gens content de leur situation est une erreur fondamentale si vous voulez les manipuler, il faut leur faire peur, les rendre malheureux.
Pourtant, ce n’est pas ça le pire qu’on arrive à faire avec les écrans. Le but des écrans est de scotcher les populations. Quand on a les mains sur un clavier, on n’est pas ailleurs, on est contrôlable et inactif. De même, la télé tue la créativité et l’initiative. Qu’on y diffuse du vrais ou du faux ne change pas grand chose. Il faut capter l’attention, c’est tout. Dans ce domaine, le « tout va très bien » fonctionne. On ne se préoccupe pas de ce que les gens pensent ou croient, on veut juste qu’ils aiment passer du temps devant leur écran (et si au passage on peu leur vendre de l’alcool, du tabac, des voitures, des cosmétiques ou autres cochonneries, ben on ne va pas s’en priver).
Bon, je dis ça ou rien, c’est pareil. Je ne suis pas du tout un spécialiste.
La vérité est un concept, donc un truc sans intérêt pour les chinois.
Un mensonge utile ici sera toujours préféré à une vérité nuisible.
Je te déconseilles de faire un jour l’expérience de rappeler à un de tes amis quelque chose de vrais, qu’il sait, mais qui lui est nuisible. A moins que tu n’ai décidé de rompre…
Je connais quatre pages FB bloquées par la haute autorité de Matignon et ceci depuis que Joe la Braguette Pendue est au gov.
***Quand des étudiants avec une ferme position politique sont engagés pour surveiller leurs propres camarades de cours, sommes-nous loin de ce qui se passe dans le film La vie des autres ? »***
Les universités français ont des associations d’élevés, certaines très politisées.
Le passage à tabac, délations, diffamation, chantages et menaces sont monnaies courantes …
Rien NE sert de courir, il faut partir à point …
ALC! Stop messing around with my sig.!