On trouve de tout sur Vendreauxchinois.fr. Un hôtel-spa dans l’Aude, un château à Poitiers, un salon de coiffure à Clichy (Hauts-de-Seine), et 6 500 m2 d’entrepôts à Breuil-le-Sec (Oise). De l’or en poudre vendu 22 000 euros le kg par un orpailleur du Ghana, une bouteille de parfum à 12 euros, des offres de prêt et un avion. C’est un peu Leboncoin.fr revu et corrigé par l’empire du Milieu.
« Premier site d’annonces pour les entrepreneurs chinois en France », Vendreauxchinois.fr, ouvert en juin, est le petit frère français d’un site italien (VendereAiCinesi.it) créé au début de l’année par deux jeunes hommes d’affaires, l’Italien Alberto Toppino et l’Italo-Chinois Alessandro Zhou. Contrairement aux Italiens aux poches vidées par la crise, les Chinois, eux, ont de l’argent, mais la barrière linguistique les empêche de le dépenser. Pour 75 euros, le site traduit les annonces des Italiens en chinois et les place sur un site bilingue, pour les Chinois de passage en Italie, et sur plusieurs sites spécialisés en Chine.
L’expérience italienne ayant été jugée satisfaisante, elle a été étendue à un autre pays européen frappé par la crise, l’Espagne (Venderachinos.es), puis à la France. Elle s’apprête à présent à traverser le Rhin, avec un site allemand (AnChinesenVerKaufen.de) en construction.
Retrouvez cette information sur le site du Monde
- Vous devez vous identifier ou créer un compte pour écrire des commentaires
-
Envoyez cette page à un ami