Alors que le dalaï-lama a déclaré récemment vouloir choisir lui-même son successeur, la Chine s’y est fermement opposée hier. Si la situation n’évolue pas, il risque d’y avoir un jour deux dalaï-lama.

Pour un homme de 76 ans, le dalaï-lama est encore en pleine forme. Armé de son rire légendaire et de ses grosses lunettes, le chef spirituel des Tibétains enchaîne inlassablement les conférences aux quatre coins du monde.
Mais malgré son statut vénérable, Tenzin Gyatso finira bien par être rattrapé par l’âge; c’est pourquoi le XIVe dalaï-lama s’interroge sur sa succession, comme il l’a fait savoir ce week-end.
En exil depuis la répression violente du soulèvement tibétain de 1959, le chef spirituel a déclaré samedi qu’il déciderait « autour de ses 90 ans » de sa réincarnation.
« Lorsque j’approcherai de mes 90 ans, je consulterai les grands lamas des traditions bouddhiques tibétaines, les Tibétains et les autres adeptes du bouddhisme tibétain et procéderai à une réévaluation de l’institution du dalaï lama pour savoir si elle doit ou non être pérennisée. Ma décision sera prise sur cette base« , a-t-il ajouté.
Une déclaration qui n’a pas du tout plu à la Chine, qui a qualifié d' »illégal » l’idée d’une désignation par le dalaï-lama lui-même de son futur successeur.
« Le titre de dalaï-lama est conféré par le gouvernement central et est illégal dans tout autre cas de figure« , a ainsi déclaré Hong Lei, porte-parole du ministère chinois des Affaires étrangères.
Le dalaï-lama, une institution en question
Ce n’est pas la première fois que Tenzin Gyatso se prononce sur ce sujet, d’une importance cruciale pour tout ceux qui estiment que son autorité morale est l’une des seuls obstacles sur le chemin d’une main-mise totale de Pékin sur le Tibet.
Traditionnellement, dans les périodes de bonne entente entre le Tibet et la Chine, le choix des hauts dignitaires du bouddhisme tibétain se faisait en concertation avec la Chine.
Mais compte tenu de la situation existante depuis la prise du Tibet par les troupes communistes, le dalaï lama avait plusieurs fois prévenu par le passé qu’il ne se réincarnerait pas au Tibet tant que celui-ci serait occupé par la Chine.
« Une personne qui ne croit pas en la religion ne peut pas reconnaître une réincarnation, a poursuivi le dalaï-lama dans une interview à Radio Free Asia. Les bouddhistes himalayens ne pourront jamais accepter que les autorités chinoises reconnaissent la réincarnation du dalaï-lama« .
Y aura-t-il un XVe dalaï-lama?
Cependant, comme il l’a laissé entendre à plusieurs reprises ces dernières années, il se pourrait tout autant que Tenzin Gyatso choisisse tout simplement de ne pas avoir de successeur, s’il estime que l’institution qu’il représente ne correspond plus aux besoins de l’époque.
Après tout, le dalaï-lama a d’ores-et-déjà prouvé son aptitude à réformer les institutions en instituant un fonctionnement démocratique dans le gouvernement en exil, et en déléguant ses pouvoirs politiques. Signe de ce changement, c’est un juriste de 43 ans démocratiquement élu qui en est le Premier ministre depuis avril dernier.
Mais s’il choisit malgré tout son successeur dans la communauté des Tibétains en exil, il se pourrait bien que l’on assiste à la coexistence inédite de deux dalaï-lama, car tout porte à croire que la Chine n’hésitera pas, le moment venu, à désigner son propre élu.
Les autorités ne s’étaient en tout cas pas gênées en 1995 avec le panchen lama (le deuxième plus haut titre dans le bouddhisme tibétain). Pékin avait nommé son propre panchen lama face à Gedhun Choekyi Nyima, celui qui avait été choisi par le dalaï-lama.
Gyaincain Norbu, 21 ans, est aujourd’hui membre de la Conférence consultative politique du peuple chinois. Quant à Gedhun Choekyi Nyima, enlevé à l’âge de l’âge de 6 ans par les autorités chinoises, il n’a pas donné signe de vie depuis le 17 mai 1995.
A lire aussi:
Le dalaï lama: le dernier rempart pour six millions de Tibétains
Le dalaï lama fait ses débuts sur Twitter
A Toulouse, le dalaï-lama fait salle comble avec Stéphane Hessel
- Vous devez vous identifier ou créer un compte pour écrire des commentaires
Envoyez cette page à un ami