La vague de manifestations anti-japonaises en Chine a été encouragée par les autorités, a assuré jeudi l’artiste dissident Ai Weiwei, qui a filmé des manifestants s’en prenant à la voiture de l’ambassadeur des Etats-Unis, lui infligeant des dégâts mineurs mais obligeant le département d’Etat à réagir.
L’artiste, reconnu internationalement, se trouvait mardi dans l’appartement d’un ami situé près de l’ambassade des Etats-Unis, qui jouxte celle du Japon, quand, voyant les manifestants, il a commencé à filmer la scène, a-t-il raconté à l’AFP.
Il s’est dit « surpris » à la vue d’une cinquantaine de manifestants quittant soudainement le rassemblement mardi devant l’ambassade du Japon pour accourir au-devant de la voiture de l’ambassadeur américain Gary Locke, qui s’apprêtait à rentrer dans son ambassade.
Les manifestants ont endommagé le fanion de la limousine avant de lancer quelques projectiles dessus. Les policiers chinois sont intervenus presque immédiatement pour protéger le véhicule qui a pu s’éloigner en accélérant avant de rentrer à l’ambassade par une autre porte.
« J’étais vraiment surpris parce que tout le monde a pu constater que toute la manifestation était préparée par les autorités », a raconté au téléphone Ai Weiwei, un artiste qui a passé 81 jours en prison l’an dernier pour avoir manifesté le souhait d’un nouveau « printemps chinois » après le « printemps arabe ».
Lire l’article complet sur Le Parisien
- Vous devez vous identifier ou créer un compte pour écrire des commentaires
Envoyez cette page à un ami