Un gigantesque projet de parc à thème « rouge » (communiste), à Chongqing, qui suscitait la polémique, vient d’être abandonné, rapporte Chinanews. En cause, son budget faramineux: 2 500 millions yuans, soit 270 millions d’euros.

Selon le projet, publié le 5 juillet par le gouvernement local, le parc rouge devait occuper un espace d’environ un million de mètres carrés, et abriter un drapeau national de 1949 mètre carrés et un drapeau du Parti communiste de 1921 mètres carrés. Il aurait été construit en quatre ans, et son contour était censé être similaire de celui de la Chine.
Etonnamment, le projet ne devait pas coûter un yuan au gouvernement : les fonds étaient censés être réunis par une entreprise privée.
Mais devant la polémique suscitée par le projet, le gouvernement local du quartier Nanchuan, où devait se trouver le parc, a annoncé jeudi 7 juillet lson abandon, sans donner plus d’explications.
A l’occasion du 90ème anniversaire du PCC, le 1er juillet dernier, une véritable vague rouge a déferlé sur tout le pays, notamment via la remise à la mode des « chansons rouges », dont le maire de Chongqing Bo Xilai a été l’instigateur.
A lire aussi :
Chongqing, ville rouge à la pointe de la propagande communiste
Pour l’anniversaire du PCC, la Chine en pleine frénésie « rouge »
- Vous devez vous identifier ou créer un compte pour écrire des commentaires
-
Envoyez cette page à un ami
une terrible perte, tous les KTV vont résonner de chants rouges et de larmes.
tous les pauvres petits français pro-chinois vont pouvoir étaler leur douleur.
pauvre bo xilai, les dictateurs sont de grands incompris. pas de pauvres gens à exproprier, pas de fric à se mettre en poche.
et en plus bo xilai, il est accusé de crime contre l’humanité. ces monstres n’ont pas la vie facile.
Décidément, Chongqing à faire des nouveaux parcs de loisirs. Le parc à thème sexuel a été interdit, le parc rouge abandonné…
Bon, il y en a d’autres, heureusement.
Chongqing est une ville effrayante et pour l’instant s’en tire plutôt bien dans les défit que représentent une municipalité de cette taille. Pour illustrer, la population de cette municipalité dépasse les 32 millions d’habitants ! La moitié de la population française ! Tous les aspects du vivre ensemble y sont gérés tant bien que mal, avec les moyens du bord et les contraintes géographiques (les gorges du Yangtsé, ce n’est pas le bassin parisien !)
Alors si vous voulez critiquer à plaisir la destruction écologique et les effets de la concentration sur une population fondamentalement indisciplinée, vous pouvez aller à Chongqing. Mais vous pouvez aussi y remarquer l’audacieux système de monorail urbain et des ouvrages d’art routier impressionnants.
Rouge, vert ou bleu, le tourisme, c’est le tourisme. Telle en son temps la route Napoléon, la longue marche jalonne le pays de quelques spots touristiques bien fréquentés. Comme les temples bouddhistes et palais anciens et nouveaux.
Il ne faut pas s’étonner du grotesque de l’offre touristique, nous sommes aussi passés par là. Pour l’instant, on est sur du tourisme de masse peu autonome et pas nécessairement en quête de sens ou d’originalité. Tout est bon pour sortir de chez soi, et comme on n’a pas souvent le temps ou les moyens de le faire…