Directeur adjoint de l’Alliance Française et président de l’association des critiques d’art de Hong Kong, Gérard Henry publie son premier recueil à l’occasion du 11ème anniversaire de la rétrocession de Hong Kong à la Chine. Un décryptage minutieux et passionnant de la vie quotidienne de cette île unique.
Le 1er juillet 1997, l’ensemble de la presse mondiale se retrouve à Hong Kong pour couvrir la rétrocession de la colonie britannique à la Chine communiste.
Parmi les journalistes présents, Patrick Ferla, de la Radio Suisse Romande, venu pour 15 jours mais, constatant rapidement que le « grand soir » n’a pas eu lieu, commence à chercher des sujets originaux …
« Un jour il est venu dans mon bureau, je lui ai fait rencontrer des artistes hongkongais et le jour de son départ, il m’a téléphoné en me demandant de le rejoindre à l’aéroport pour me proposer de réaliser une chronique hebdomadaire dans son émission » se souvient amusé Gérard Henry.
Ce français installé à Hong Kong depuis 1982, va ainsi pendant dix ans réaliser une chronique sur Hong Kong, la Chine et Macau sur les ondes helvétiques « J’ai voulu faire semaine après semaine un portrait de la ville mais au niveau des gens, c’est-à-dire mettre sur le même pied d’égalité, l’événement politique, le fait divers, la crise de la bourse, l’arrivée du printemps, le S.R.A.S., la pluie sur la ville ».
Si les chroniques de Gérard Henry recouvrent tous les aspects de la vie hongkongaise, elle montrent aussi au lecteur que ce qui touche à Hong Kong touche plus où moins directement à la politique chinoise.
« Il y a de tout dans les chroniques de Gérard Henry, images et saveurs, souvent aigres-douces. Une photographe qui court après les nuages, des histoires d’amour de chaque côté de la frontière, des parfums de gingembre dans les marchés nocturnes et des fantômes affamés errant dans les rues. Et l’histoire vraie de l’empereur de Kowloon, roi du graffiti exposé à la biennale de Venise, cauchemar pour la police hongkongaise. Oncle Tsang pour ses voisins, mort pauvre durant l’été 2007. Une si parfaite irréalité » écrit Patrick Ferla dans la préface du livre.
Gérard Henry a volontairement choisi d’arrêter ses chroniques à la mort de ce vieil homme qui écrivit pendant 50 ans sur les murs de la ville que sa Gracieuse Majesté l’avait spolié et qu’il était le véritable propriétaire de Kowloon.
Le rédacteur en chef du magazine Paroles songe déjà à publier un recueil des chroniques de ses 15 premières années à Hong Kong. Une idée qui fait déjà l’unanimité parmi les lecteurs francophones de Hong Kong.
« Chroniques hongkongaises », édité par les Editions ZOE, est disponible :
– à Hong Kong à la Librairie Parenthèses, 12 Wellington Street, 2ème étage, Central (+852) 25269215, [email protected]
– En France et en Suisse en librairies et grande distribution spécialisée
