Une association à Shanghai réunit régulièrement les Ch’tis de la ville. Un moyen de se créer un réseau à la fois amical et professionnel.

Vous ne les reconnaissez pas. Dans les rues de Shanghai ils ressemblent à n’importe quel étranger.
Et pourtant, les Ch’tis de Shanghai ont quelque chose de différent. Une proximité, un réseau, une culture qu’ils ont décidé de partager activement.
C’est un Ch’ti de la métropole lilloise qui est à l’origine du mouvement. Arrivé à Shanghai pour une seconde carrière, Loic Hennocq se met à la recherche de compatriotes du Nord sur internet.

Surprise, plusieurs dizaines répondent rapidement à son appel. L’association Chti Shanghai est créée début 2010, et atteint rapidement une centaine de membres.
Principale activité : le diner mensuel. C’est un rendez-vous qui réunit plusieurs dizaines de Chtis dans un restaurant de Shanghai. C’est essentiellement un moyen de faire connaissance.
On croise des Français installés depuis de nombreuses années comme des étudiants fraichement débarqués.
Dans la capitale économique de la Chine, ce genre de rendez-vous peut être précieux. On se sent facilement isolé, sans repère. Le réseau des Chtis n’est pas une communauté virtuelle sur Facebook, mais bien un groupe qui se rencontre régulièrement dans le monde réel.
Pour Loic Hennocq « Pas question de faire de Chti Shanghai un réseau pour promouvoir son CV ou ses affaires« .
On est dans l’échange amical, culturel, pour faire connaissance. Ensuite, certains participants approfondiront peut-être leur relation, mais ce n’est pas dans le cadre de l’association.
Parmi les membres, beaucoup de jeunes issus de la métropole lilloise. Ils y sont nés, y ont souvent fait leurs études dans les grandes écoles de commerce ou d’ingénieur, et découvrent la Chine dans le cadre d’un stage ou d’une mission d’étudiant.
On retrouve les secteurs traditionnels de l’industrie du Nord : le textile, la distribution… On trouve aussi de jeunes chefs d’entreprises, comme Alexandre Godvin, fondateur de la société AQM, et même le plus célèbre « retraité » de Shanghai : Michel Bourbotte. Ce Nordiste est un pilier de nombreuses associations de la communauté.
L’existence de Chti Shanghai commence à être connue dans le Nord de la France. Une délégation de Décathlon, originaire de Villeneuve d’Ascq, a organisé un diner avec l’association lors d’une mission à Shanghai. Rien de tel que de rencontrer ses compatriotes pour prendre une température un peu colorée de la ville. France 3 tourne également en ce moment un documentaire sur les Chtis de Chine, qui sera diffusé pendant l’hiver.
La grosse actualité du printemps, bien entendu, c’était le parcours de l’équipe de football de Lille… Les supporters de Lens, de Valenciennes ou de Boulogne sur Mer ont bien volontiers fêté la victoire du LOSC.
L’association a décalé son dîner du mois de juin au vendredi (au lieu du jeudi traditionnellement), afin de permettre une célébration dans les règles, sans crainte pour les horaires de bureaux le lendemain.
L’association des Chtis est unique en Chine. Il a existé une autre organisation à Hong Kong, mais elle a disparu.
Pour les contacter : Chti [dot] shanghai [at] gmail [dot] com
- Vous devez vous identifier ou créer un compte pour écrire des commentaires
Envoyez cette page à un ami
sympa, on devrait créer les ch’tis de Guangzhou…. et faire des welshes’ party