A Shanghai, environ 40% des accidents mortels de la route impliquent des vélos électriques.

La production du vélo électrique a commencé dans les années 60 et explosé dans les années 90, alors que la plupart des villes chinoises bannissaient motos et scooters. Le deux-roues électrique a même été l’une des dix priorités de développement du 9e plan quinquennal.
Le « Silent killer »
Mais depuis quelques années, il pose problème. Rapide, silencieux, le « silent killer » permet à ses usagers de se faufiler dans le trafic, la plupart du temps sans respect du code de la route. Si la vitesse maximale autorisée pour les deux-roues est de 15km/h, plus de 80% des usagers dépassent cette limite, selon le Shanghai Daily. Résultat, les accidents se multiplient. A Shanghai, on recense cette année plus de 269 morts dues à un accident de deux-roues, soit environ 40% des accidents mortels de la route.
La police de Shanghai se trouve toujours face au même problème. Comment pénaliser chaque contrevenant en deux-roues, alors qu’ils sont, à chaque carrefour, des dizaines à griller les feux rouges et à se faufiler entre les voitures. « Ils traversent la route comme un ban de poissons » s’exclame le policier Yang Zhenqing, interrogé par le Shanghai Daily.
Réguler la circulation ?
Alors comment réguler cette circulation ? Fin 2009, l’Administration chinoise d’uniformisation des normes annonçait que les vélos électriques pesant plus de 40 kilos et dépassant les 20 km/h seraient bientôt considérés comme des véhicules motorisés. Ils devraient donc disposer de plaques d’immatriculation et d’assurance. Une semaine et de nombreuses critiques plus tard, l’Administration repoussait l’application de ces nouvelles normes.
Pourquoi ? Parce que la Chine est le principal marché des entreprises de fabrication de ces vélomoteurs.
Dans les villes chinoises, la voiture est un moyen de transport réservé à quelques privilégiés qui peuvent en assumer le coût. Grâce à ses prix abordables, le vélo électrique a remplacé la moto, interdite, et connaît un immense succès. Il est considéré comme le meilleur des véhicules face aux embouteillages. Et pour certains, comme les coursiers de bonbonnes d’eau, c’est le seul moyen de déplacement assez rapide et économique pour répondre aux exigences de leur travail.
A lire aussi :
La Chine conquise par les vélos électriques
Les vélos électriques bientôt soumis à de nouvelles règles en Chine ?
Nouvelles règles pour les vélos électriques : Le Gouvernement fait marche arrière
Expedia.fr, le voyage que je veux.
- Vous devez vous identifier ou créer un compte pour écrire des commentaires
Envoyez cette page à un ami
Expertise médicale en Chine. Pour rédiger un article pour une revue médicale spécialisée (ou pour ma gouverne!), je recherche des info sur l’organisation et la pratique de l’expertise médicale (aprés accidents corporels par exemple). Tel le libellé de la mission confiée à l’expert, la conception locale de l’imputabilité etc Merci