La Chine est-elle encore un pays émergent? Au Forum de Davos, la question s’est posée, au grand dam du Quotidien du Peuple.

Les nouvelles expressions sont sans cesse lancées depuis le forum Davos qui se tient actuellement en Suisse. Certains dirigeants des milieux commerciaux occidentaux ont suggéré de retirer le titre de « pays émergent » à la Chine. Selon M. Zhou Shijian, membre permanant du conseil de China Society for World Trade Organization Studies, l’exaltation des pays occidentaux à propos de la Chine relève plus en réalité d’un complot.
The Associated Press a publié le 26 janvier un article intitulé « Forum Davos : la Chine est-elle encore un pays émergent ? », dont la première phrase est : Quand va t-on arrêter d’appeler la Chine pays émergent ? Selon cet article, l’économie chinoise s’est classée à la deuxième place mondiale en dépassant le Japon l’année dernière et la Chine a prévu une croissance économique stable pour cette année. Tous les participants du forum de Davos sont en train de discuter s’il faut classer Beijing au « premier rang » du monde. Selon The Associated Press, la Chine et l’Inde ont tous envoyé cette année la plus grande délégation de l’histoire pour participer au forum de Davos, et les délégués de ces deux pays qui sont arrivés en avance à Davos ont déployé tous leurs efforts pour planter leurs drapeaux nationaux sur la scène internationale qui a été dominée par les entreprises américaines et européennes.
Quant aux « louanges » de la presse et des milieux commerciaux occidentaux, M. Michael Pettis, chercheur du centre de Beijing de la fondation internationale de la paix Carnegie, a révélé au journaliste du « Global Times » lors d’une interview du 27 janvier qu’il n’est pas d’accord avec ceux qui disent qu’il faut retirer le titre de pays émergent à la Chine.
Selon lui, cette proposition prouve l’attention et l’affirmation de l’Occident sur la croissance de l’économie chinoise. Cependant, la Chine figure toujours pour le moment parmi les pays les plus pauvres du monde, ce qui s’accorde aux standards des pays émergents.
Selon M. He Maochun, directeur du centre des recherches de la diplomatie économique de l’Université Tsinghua, « pays émergent » signifie pays en voie de développement qui connait une croissance rapide et a une grande envergure économique. La Chine est un véritable pays émergent, car elle a encore un grand écart avec les pays développés quant au système économique, aux revenus par habitant, à l’écart entre les riches et les pauvres et au système de protection sociale.
L’Europe et les Etats-Unis détiennent 53% du volume économique mondial total, alors que la Chine n’en a que 8,5%. Quant aux revenus par habitant, la Chine est même classée à la 100e place mondiale.
La Corée du Sud est encore aujourd’hui inclue dans les pays émergents bien que son PIB par habitant ait dépassé 10 000 dollars il y a longtemps.
Une fois le titre de pays émergent de la Chine retiré, les responsabilités internationales sans fin nous attendront, a souligné au journaliste M. Zhou Shijian, membre permanant du conseil de la China Society for World Trade Organization Studies, lors d’un entretien accordé au journal « Global Times » le 27 janvier.
Le Quotidien du Peuple en ligne: L’appel de l’Occident de retirer le titre de pays émergent à la Chine constitue un complot
- Vous devez vous identifier ou créer un compte pour écrire des commentaires
Envoyez cette page à un ami
continuez a Ergoter sur emerger , emergence , et professeur cela a dit , et autre penseur croit , et ainsi suite …. et pendand se temps la la Chine vous pietinne.
La chine ne piétine pas, elle trépigne de ne pas savoir faire autre chose que de la copie !
Qu’a-t-elle créé depuis la révolution culturelle à part le « sanglant » livre rouge ?
Se sont plutôt les occidentaux qui utilisent les fonds chinois pour s’en sortir, le jour où ils en auront marre, ne les vireront-ils pas en tant que nuisibles ?
Moi… JE
mezig666 cet un proverbe de chez toi alors lit bien
## Si tu ne veux pas te taper sur les doigts, prends ton marteau à 2 mains. ##
La Chine sera toujours un PVD, malgré son futur statut de numéro mondial.
Les pauvres et (exploités) y seront toujours les plus nombreux.
en effet le miracle chinois c’est le minggong. si mes souvenirs sont bon le statut d’émergent a était donné à la Chine jusqu’en 2029 et depuis 10ans ils s’en mordent les doigts d’avoirs fait une durée aussi long. c’est aussi une des raison pour laquelle à mon avis quel a politique de l’enfant unique est maintenu voire renforcé.
Le PIB par habitant de la Chine n’atteint pas le quart de celui de la Corée du sud qui est elle-même considérée comme pays émergent…
celas na pas vraiment de considération puisque le statue d’émergent prend en compte le développement industriel et surtout les relations bilatérales. aujourd’hui plus personne ne veut que la Chine conserve son statue d’émergent
la Chines est aujourd’hui la deuxième puissance économique et se veut la première. les entreprises chinoises sont les seules à avoir les fonds nécessaires pouvoir racheter les entreprises occidentales. c’est la Chine qui vient en aides aux pays européens en perdition.
la Chines n’est plus un pays émergent mais bel et bien une super puissance économique qui na plus besoin d’aide pour se développer
Pourquoi le fait de dire que la Chine est un pays émergent vous dérange autant 钟馗? C’est un fait et c’est tout. Il n’y pas de honte pour ça. Ce n’est pas parce que les entreprises chinoises soutenues par le gouvernement arrivent à acheter quelques actions à l’étranger que les pauvres paysans chinois peuvent se permettre de payer un voyage en occident.
à mon niveau celas ne dérange pas^^ par contre l’ OMC regrette sa décision d’accorder à la Chine son statue d’émergent juste qu’en 2029 avec les avantages commerciales qui vont avec.
moi si je compares la France avec la Chine:
je constate que la France est un état en faillite, avec une croissance des plus molles, une industrie sans innovation majeurs, un système scolaires déficience avec un taux d’échec trop élevé, des fonctionnaire trop chère qui ne remplissent pas leurs missions de service publique. plus de trois million de chômeur qui sont à la charge de l’état, je ne sais pas combien de retraité. la liste est encore long….
Par contre la Chine n’est pas en faillite loin de là: aujourd’hui et contrairement à l’Inde ou autre émergent elle a une industrie innovantes dans tout les secteur d’activité, le succès des ses compagnies qui sont déjà parties à la conquête du monde sont phénoménales .regarder les capacités des constructeurs de trains d’avion et bientôt l’émergence d’un constructeur automobile chinois qui bouffera tous le monde.
prenons la Corée par rapport à la Chine certes les habitant sont plus riches que les chinois mais le boom coréens est finit je ne connais pas la croissance de la Corée mais elle doit pas casser des briques .
de plus en Chine c’est la politique monétaires chinois qui affaiblit la richesse et le pouvoir d’achat du chinois moyen.
oui en effet il y une très grands injustice et inégalité en Chines, mais ce sont ces pauvres qui font le succès des usines chinoises
Vous avez raison sur ce que vous dites sur la France. Effectivement il y a plein de problèmes sociaux qui sont graves. Et justement comme c’est pas le même niveau de développement entre la France et la Chine, les problèmes ne sont pas les mêmes.
Pour vous donner un exemple, vous avez souligné le fait que l’état français doit prendre en charge de nombreux chomeurs. C’est vrai qu’il n’y a pas ce genre de souci pour le gouvernement chinois. Ce n’est pas parce son taux de chomage est 0, bien loin de là. Mais le système pour aider les chomeurs n’existe pas. D’ailleurs le développement de l’économie chinoise n’est pas si « miraculeux » que les chiffres officiels semblent montrer: l’inflation, le chomage, l’augmentation des coûts de main d’oeuvre, l’inégalité de richesse etc. C’est encore un pays émergent qui adopte plutôt des mesures de réparation que de prévention.
Alors ça fait 10 ans qu’ils veulent être le pays le plus puissant, et quand on les retirer de la liste des pays émérgents, soudain il veulent être reconnus comme pays pauvre.
A force de crier au loup, quand il arrivera, plus personne n’écoutera…
Peut-on avoir le beurre et l’argent du beurre ? Et…
Et…les fesses de la vachère^^
Ah tiens dans mon jargon local, c’était plutôt la « fermière ».
en Bretagne on dit vachère^^
c’est la vachère qui traie les vaches.
Merci pour cette précision linguistique 钟馗
C’est la cremière, roh là là….