Le nouveau building de la CCTV va enfin entrer en opération. Le groupe de télévision d’Etat a annoncé que les JO de Londres seraient couverts en direct depuis ce bâtiment très design qui marque l’architecture du Business District de Guomao à Pékin depuis maintenant 4 ans.
Le « twisted doughnut » comme l’appelle la presse anglophone avait été commandé, comme d’autres bâtiments, pour donner une nouvelle ligne architecturale à la capitale avant les JO des Pékin en 2008. Ce tube de verre plié par plusieurs angles improbables, haut de 234m, a été conçu par l’architecte néérlandais très tendance Rem Koolhaas, et était rapidement devenu un des symboles de la « Chine nouvelle ».
Avec la mise en opération du building, la CCTV tourne une page sombre de son histoire. En janvier 2009, quelques mois après l’ouverture partiel du bâtiment, et en attendant une inauguration complète imminente, des officiels avaient décidé de s’offrir un jour de l’an chinois avec vu sur ce bijou architectural, raconte the Independant.
La fête organisée sur le toit d’un hôtel de luxe en construction dans le même complexe, avait tout pour être réussie, les organisateurs avaient même prévu des feux d’artifice.
La CCTV à la fête
En plein milieu de la nuit, les pompiers furent prévenus qu’un incendie géant s’était déclaré dans l’hôtel en construction, et menaçait de se propager au nouveau QG de la CCTV, situé à seulement quelques dizaines de mètres.
Un soldat du feu perdit la vie dans cet incident retentissant, qui coûta au moins 10 millions de yuans à l’Etat. 21 personnes, dont des responsables du projet, des ingénieurs sécurité et des officiels de haut-rang de la télévision publique furent condamnés, et l’inauguration du « doughnut » retardée de plus de 2 ans.
Un mauvais présage pour l’année du buffle, avaient estimé certains, un manque de considération Feng shui dans la conception du bâtiment pour d’autres.
Au grand étonnement des Pékinois, la tour brulée dans le complexe est restée telle quel pendant plusieurs mois. Les autorités ont peut-être hésité sur son sort, mais se sont décidées : elle sera rénovée d’ici 2014.
- Vous devez vous identifier ou créer un compte pour écrire des commentaires
-
Envoyez cette page à un ami