Deux des 20 Ouïghours expulsés du Cambodge vers la Chine il y a deux ans ont été condamnés à la prison à vie, rapporte ce vendredi la radio américaine Free Asia.
Cette expulsion a été considérée comme « une violation flagrante des obligations du Cambodge concernant le principe de non refoulement contenu dans l’article 3 de la Convention de l’ONU contre la torture« , par le rapporteur spécial de l’ONU sur la torture, Manfred Nowak en 2009.
Les autorités cambodgiennes sétaient justifiées en expliquant que ces Ouïghours étaient « illégaux » sur leur territoire. Après des émeutes interethniques en juillet 2009, ils avaient sollicité l’asile politique au Cambodge, affirmant qu’ils risquaient la torture en Chine.
Après les expulsions, 14 contrats de prêts et d’aide, d’une valeur totale de 1,2 milliard de dollars avaient été signés entre les deux pays.
« La Chine a remercié le gouvernement du Cambodge pour son assistance dans le renvoi de ces personnes« , a indiqué le porte-parole du gouvernement cambodgien, Khieu Kanharith. « Selon la loi chinoise, ces personnes sont des criminels« .
Suivez Aujourd’hui la Chine sur sa page Facebooket sur le Twitter @AujourdhuiChine
- Vous devez vous identifier ou créer un compte pour écrire des commentaires
Envoyez cette page à un ami