Le nouveau Connexions, le magazine de la Chambre de Commerce est sorti. Ce numéro est consacré aux investissements chinois en Occident.

Dans le cadre de notre partenariat avec Connexions, voici un article du dossier de ce nouveau numéro.
Quand la Chine investira….
2ème puissance économique mondiale, la Chine, ce colosse aux pieds d’argile,
comme on se plaisait à la décrire en Occident, semble s’être désormais dotée de semelles renforcées pour passer à une nouvelle phase de développement.
Aujourd’hui, les entreprises chinoises ont atteint une envergure et une santé financières qui leur permettent de s’ouvrir à l’international, d’investir hors des frontières en vue de toucher de nouveaux marchés.
A l’Ouest, l’arrivée de ces capitaux est plus que bienvenue dans un contexte de crise économique mais suscite également craintes et doutes.
L’Etat encourage l’expansion des entreprises locales à l’international mais les liens particuliers entre secteur privé et autorités à la base du modèle économique chinois interrogent : « Allons-nous devenir des employés du gouvernement chinois ? La filiale d’une entité semi militaire ? Quid de nos droits sociaux ? », se demandent les équipes des entreprises européennes qui accueillent les investissements venus de Chine.
A l’inverse, les entreprises chinoises ne savent pas forcément comment faire face à un environnement social et juridique très différent du leur. Comment gérer ces nouvelles équipes ? Comment négocier avec des syndicats ? Comment améliorer son image face à certains préjugés et clichés récurrents en Occident ? Autant de questions qui ramènent à des notions de gaps culturels, d’adaptations réciproques et d’ouverture qui sont à la base de la réussite d’une implantation pour les entreprises chinoises. Des questions que ces dernières apprennent à se poser « sur le tas » et auxquelles elles répondent avec le pragmatisme économique qu’on leur connaît.
Une logique de coopération
Dans le même temps, L’Europe et la France en particulier, ont de quoi séduire les investisseurs chinois.
Loin des idées reçues, les entreprises chinoises n’ont que très rarement en tête de ne récupérer que les équipements et quelques brevets techniques en licenciant l’ensemble du personnel.
Au contraire, elles recherchent une qualité de travail et de management, des capacités d’innovation, une image de marque reconnue ou un réseau de distribution bien établi.
Des objectifs qu’une implantation en France peut permettre d’atteindre dans une logique de coopération mais certainement pas de prédation économique. L’attractivité de la France n’est d’ailleurs pas monolithique mais se décline, à l’image de nos régions, en de multiples pôles de compétences et de spécialisations.
Une plateforme de rayonnement
Que ce soit le Nord, le Centre ou la région Rhône-Alpes, chacune a ses atouts géographiques et sectoriels qu’elles n’hésitent pas à venir promouvoir pour intéresser des investisseurs chinois.
Ces derniers voient d’ailleurs souvent en la France une plateforme de rayonnement adaptée vers le reste de l’Europe, mais aussi d’autres zones comme le Maghreb et l’Afrique voire les Etats-Unis.
Marquant un véritable tournant de la globalisation, l’arrivée en Occident d’investissements et d’implantations chinois symbolise pleinement les bouleversements actuels de l’ordre économique mondial. Une mutation qui engendre parfois des craintes mais qui oblige aussi à mieux intégrer et donc mieux connaître l’autre. Pour les nouveaux venus, il faudra faire l’effort de s’ouvrir à la culture et les valeurs qui prévalent à l’Ouest pour s’adapter à l’environnement qui en découle.
A charge pour les Occidentaux de dépasser leurs a priori sur une Chine encore trop souvent perçue comme un danger plutôt qu’un partenaire.
Ces liens économiques qui se tissent aujourd’hui et qui dessinent le nouveau visage de la Chine nous obligent tous à changer nos points de vue pour permettre une coopération fructueuse. A long terme, c’est surement là que réside la clef d’un partenariat France-Chine et Europe-Chine véritablement « gagnant-gagnant » ! •
Retrouvez Connexions sur le site de la CCIFC
- Vous devez vous identifier ou créer un compte pour écrire des commentaires
-
Envoyez cette page à un ami