Au moment de l’entrée de la Chine à l’OMC, le secteur local de l’assurance s’annonçait comme un marché ultra dynamique, une sorte d’eldorado du « premium » sur lequel il convenait de bien se placer. 10 ans plus tard, les chiffres semblent confirmer cette analyse à ceux qui les regardent avec des yeux de novices.

Entre 2001 et 2009, le total des primes d’assurance en Chine a augmenté à un taux de croissance annuel cumulé de 26,1% passant d’environ 250 milliards à plus de 1 630 milliards de RMB, le secteur de l’assurance-vie affichant à lui seul un spectaculaire 27,6%.
Sur la période, des super poids lourds locaux ont émergé à l’image de China Life qui domine aujourd’hui l’assurance vie avec 36,2% du marché en 2009 suivi par Ping An, 16,5% et China Pacific, 8,3%. Moins développé, le secteur « non-vie » (santé, habitation,…) devrait exploser dans les années à venir, soutenu notamment par les objectifs du 12ème plan quinquennal chinois.
Mais cette situation très dynamique ne profite pas de la même manière à tout le monde, en particulier pour les acteurs étrangers implantés en Chine.
« Dans un contexte réglementaire difficile avec en particulier l’obligation d’établir une JV ou des limitations à l’ouverture de branches provinciales,les acteurs étrangers n’ont pas encore trouvé le modèle de développement leur permettant de rivaliser avec les acteurs locaux.
Ainsi la part de marché des acteurs étrangers tend a diminuer même si les chiffres d’affaires augmentent fortement. » constate François Guillet, directeur du département finance et actuariat chez Sino French Life Insurance Co.ltd, joint-venture entre CNP assurances et China Post.
CNP assurances propose depuis 2006 une gamme de contrats d’assurance-vie à travers le dense réseau de son partenaire local. « Les sociétés étrangères peuvent néanmoins apporter une expertise recherchée, en particulier en terme de gestion de risque», ajoute le dirigeant français.
Même constat pour Abacare, spécialiste du courtage en assurances risques industriels et en assurances médicales. « En Chine, les souscripteurs ont souvent une mauvaise appréciation des risques, ce qui se traduit par une sous tarification des affaires, dans un marché, de surcroit, extrêmement compétitif. Cela entraîne fréquemment des problèmes en règlement de sinistres après que la prise d’effet des garanties d’assurance », souligne Thibault Demoures, Directeur Général de l’antenne du groupe à Shanghai.
Un développement de niche…
Liée tantôt à l’offre des constructeurs automobiles, tantôt à celle des assureurs– mais traitée comme une prestation de service – l’assistance démontre bien les potentialités qu’offrirait un marché plus ouvert aux étrangers.
Présent depuis 2003 en Chine et premier « étranger » à avoir obtenu une licence du MOFCOM, Allianz Global Assistance (anciennement Mondial Assistance) a suivi au départ ses clients internationaux du secteur automobile dans leur conquête du marché local.
Après avoir dimensionné un réseau de prestataires adapté sur tout le territoire pour le volet automobile, l’entreprise s’est lancée en 2005 dans l’assurance voyage en Chine, une de ses spécialités au niveau mondial.
« Aujourd’hui, nous nous portons plutôt bien en Chine. Nous sommes profitables depuis maintenant 2 ans avec un chiffre d’affaires de plus de 30 millions d’euros et une belle croissance annuelle de 80% en 2010 », précise Christophe Aniel, le CEO français basé à Pékin. « Même si seuls 10% des constructeurs en Chine passent par un prestataire extérieur, nous captons 90% de ce segment voué à croître rapidement à l’avenir ».
Porté par la croissance chinoise des marchés automobiles et voyages, Allianz Global Assistance étudie aujourd’hui minutieusement les opportunités qu’offre le 12ème plan quinquennal, en particulier en terme de santé et de services à la personne.
De belles perspectives qui pourraient être dupliquées sur le marché de l’assurance proprement dit avec la mise en place d’une réglementation plus souple pour les étrangers en Chine. Malheureusement à l’heure actuelle, rien ne semble indiquer un changement d’attitude rapide des autorités chinoises sur ces questions.
Egalement dans ce dossier :
La révolution des services est-elle en marche en Chine?
Audit, finance, comptabilité, un marché en rééquilibrage
- Vous devez vous identifier ou créer un compte pour écrire des commentaires
Envoyez cette page à un ami