Un chef d’entreprise chinois parmi les plus en vue a été arrêté dans le cadre de l’enquête sur l’affaire de corruption au sein du Fonds de pension de Shanghai, le plus gros scandale politico-économique en Chine depuis une décennie

Zhang Rongkun, 33 ans, président du fonds d’investissement privé Fuxi classé 16e fortune du pays par le magazine Forbes, est le premier homme d’affaires interpellé dans cette enquête qui a provoqué le limogeage fin septembre du numéro un du Parti communiste à Shanghai, Chen Liangyu.
Son arrestation été annoncée samedi par un communiqué laconique de Fuxi publié sur l’internet. « Notre société a reçu notification par les autorités compétentes de l’arrestation de notre président Zhang Rongkun en accord avec les lois », indique le texte.
M. Zhang, dont la fortune est évaluée à 600 millions de dollars, était depuis juillet dans le collimateur de la justice qui le soupçonne d’avoir effectué des opérations et des investissements immobiliers illictes grâce à de l’argent détourné du Fonds de pension de Shanghai.
Le gouvernement central a envoyé plus d’une centaine d’enquêteurs pour faire la lumière sur des accusations de corruption et de mauvaise gestion de ce fonds de pension, créé en 1998 et gérant plus de 10 milliards de yuans (1,25 milliard de dollars), qui aurait conduit à un détournements de fonds publics pour un montant de 3,2 milliards de yuans (400 millions de dollars).
L’affaire a pris de l’ampleur jeudi après l’annonce de l’implication possible de l’ancien chef du Bureau national des statistiques (BNS) Qiu Xiaohua, dont la « démission » avait été annoncée mi-octobre sept mois seulement après sa nomination.
M. Qiu est le premier haut responsable de Pékin à être éclaboussé par le scandale touchant la capitale économique et financière.