Huit dirigeants locaux ont été arrêtés dans le nord de la Chine pour ne pas avoir pris de mesures pour empêcher une coulée de boue provenant d’une mine illégale qui a fait au moins 262 morts début septembre, a rapporté samedi Chine Nouvelle.
Ces responsables locaux ont été déférés devant la justice pour négligence, car ils n’ont pris aucune mesure malgré leur connaissance du danger que présentait un bassin de stockage de boues et de minerais d’une mine illégale située dans le district de Xiangfen, dans la province du Shanxi, a expliqué un responsable du parquet, Ke Hanmin, cité par l’agence officielle.
Le 8 septembre au matin, la digue avait cédé, provoquant une coulée de boue sur une partie de la petite ville où était située la mine.
Les certificats garantissant la sécurité de la mine étaient caducs depuis 2006, mais un nouveau propriétaire avait relancé l’exploitation récemment.
La police a également arrêté 13 personnes impliquées dans cette activité illégale, dont le patron de la mine, Zhang Peiliang, âgé de 52 ans.
Vendredi, après avoir évoqué les graves accidents du travail et de sécurité alimentaire, le numéro un chinois Hu Jintao a fustigé certains cadres locaux du Parti communiste, estimant qu’ils avaient perdu le sens des « responsabilités » et de l' »intérêt général ».