Une des étapes de croisière phares d’Asie, Shanghai possède un charme unique qui la distingue des autres villes chinoises. Voici donc une liste non exhaustive de ce que vous devez voir et faire pour marquer votre passage dans la capitale économique de l’Empire du Milieu.
Le Bund de Shanghai
Vous ne pouvez pas manquer cette artère exceptionnelle lors de votre balade en ville. Cette grande avenue longeant le fleuve Huangpu Jiang est l’un des endroits les plus touristiques de la cité. Une esplanade a même été installée pour vous permettre de profiter d’une vue panoramique sur le quartier des affaires. Le Bund de Shanghai avec ses somptueux bâtiments coloniaux est le lieu idéal pour faire de belles photos de vacances.
Le People’s square
C’est une grande place publique qui marque le début d’une longue avenue piétonne connue sous le nom d’East Nanjing Road. Ici, vous pourrez visiter l’Opéra, le Musée des Beaux-arts, le Musée de Shanghai, la Mairie de Shanghai et le Centre d’exposition de la planification urbaine. Chaque dimanche matin, le lieu accueille le marché aux fiancés. Des parents chinois y mettent des annonces pour marier leurs fils ou leurs filles.
Le quartier historique
La vieille ville de Shanghai est sans doute l’une des visites incontournables à faire avant de partir avec Croisieurope en 2020. Ce secteur vous surprendra avec ses petites rues anciennes très étroites et serpentines où vous irez de surprise en surprise. Faites une petite halte au marché local pour acheter des articles artisanaux à ramener du voyage. Votre balade le long de ces ruelles vous permettra aussi d’admirer les belles maisons anciennes typiquement chinoises avec leur toit rouge et or. Faites un petit arrêt au Pavillon du thé Huxinting, le plus vieux salon de thé de la ville. Le Chenghuang Miao, temple du dieu de la cité est également une visite incontournable dans le quartier historique.
Balade en bateau sur le fleuve Huangpu
Le fleuve Huangpu traverse la ville de Shanghai, la divisant en deux parties : Puxi à l’ouest et Pudong à l’est. Faire une petite croisière en bateau sur ce fleuve est une façon originale de visiter la ville. Plusieurs formules sont proposées, avec des circuits variant entre 3 minutes et 3 heures, voire plus. Au cours de votre minicroisière, vous apprécierez certainement la vue sur les ponts qui enjambent le fleuve ainsi que les bâtiments du célèbre Bund de Shanghai. Si vous le pouvez, essayez de faire votre balade à la tombée de la nuit. Vous serez émerveillés par la beauté des lumières.
Le Temple de Longhua
Au sud de Shanghai se trouve le parc de Longhua, une attraction touristique connue pour son temple ainsi que sa pagode. Érigé en 282 après J.-C durant la période des trois royaumes, le Temple de Longhua a plusieurs fois été détruit. Il a été entièrement reconstruit sous la dynastie Qing. Le site occupe une superficie de deux hectares et reste le temple le plus visité de toute la ville de Shanghai. À l’entrée de ce sanctuaire, vous trouverez une cloche en bronze de plus de 3 tonnes. Chaque Nouvel An chinois, c’est elle qui annonce les 12 coups de minuit.
Visiter au moins une des villes d’eau situées dans la périphérie de Shanghai
Ces villes se caractérisent par leur architecture traditionnelle chinoise ainsi que les canaux qui les parcourent. Qibao Ancient Town, Suzhou, Xitang Water Town et Zhouzhuang Water Town se trouvent parmi les plus visitées. Qibao Ancient Town par exemple, se trouve à 18 km du centre de Shanghai, dans le sud-ouest. Son centre historique est traversé par deux voies d’eau, d’où son classement Water Town. Une balade dans cette petite ville vous permettra d’admirer ses maisons traditionnelles rénovées, ses temples et ses jardins. Vous pouvez même faire une petite pause dans un de ses nombreux restaurants traditionnels pour savourer un bon plat local.
Le quartier de l’ancienne Concession Française
Situé dans le sud-est de la ville de Shanghai, ce quartier est un détour incontournable de votre visite. Le long de ses rues, vous trouverez des boutiques, des cafés et même des restaurants design. Le quartier était sous administration française de 1849 jusqu’à 1946. Pendant cette période, tout était aménagé de manière à reproduire le style parisien de l’époque. Aujourd’hui, le quartier est très animé, accueillant plusieurs attractions touristiques comme le Parc Fuxing.