Avec l’arrivée de l’été, nous cherchons tous à fuir les grandes villes chinoises. Pour les Pékinois, Cuandixia, joli village traditionnel, est une bonne destination pour se ressourcer.

Datant des dynasties Ming et Qing, Cuandixia était encore peu connu il y a vingt ans. Il a fallu attendre une inspection locale en 1990 pour que le village avec ses 70 vieilles habitations en cour carrées préservées sorte de l’oubli.

Depuis, le village s’est résolument orienté vers le tourisme, la presque intégralité de ses maisons faisant désormais office de restaurants ou d’auberges destinés aux visiteurs.
Si la visite du village s’effectue rapidement, les nombreuses collines autour sont l’occasion de très agréables ballades.
Et pour une immersion plus complète, le voyageur pourra toujours s’offrir une nuit gentiment folklorique dans l’une des nombreuses maisons d’hôte.
Un reproche à faire ? Le tourisme, qui semble désormais être l’unique source de revenus du village, a quelque peu dénaturé l’ambiance.
Mais Cuandixia n’en demeure pas moins un lieu d’excursion agréable et dépaysant pour une escapade d’un week-end : un bon antidote à la grisaille de Pékin!
Et pour ceux que les touristes rebutent vraiment, au delà de Cuandixia, sur la même ligne de bus, se trouve le village de Huanglingxi.
Egalement situé en plein milieu des montagnes, ce village, s’il est un peu moins beau que le précédent, a l’avantage de n’être pas encore infesté de touristes.
Huanglingxi est en train de suivre le chemin de Cuandixia : on y trouve d’ores et déjà plusieurs maisons d’hôtes, et l’on sent que cela ne va pas s’arrêter là. Mais pour l’heure, il est encore possible de s’y promener tranquillement, sans avoir l’impression d’être à Nanluoguxiang.
Accès: depuis la station de métro Pingguoyuan, prendre le bus N° 929 Zhi (929 支), (1 toutes les heures environ). Le trajet dure 2H30. Des taxis noirs proposent la course aller-retour pour 200 ou 300 yuans en fonction de vos talents de négociateur. Ticket d’entrée au village : 30 RMB.
- Vous devez vous identifier ou créer un compte pour écrire des commentaires
-
Envoyez cette page à un ami
Dans la même veine, mais plus au sud, il y a Chawu : un Maison d’Hôtes pour goûter le calme de la nature et la beauté de son village Ming. http://www.chawu.com
Bof, le site est pas terrible, et il n’y a pas les prix, ce qui veut dire que c’est horriblement cher…
ou que c’est au cas par cas ? Moi je le trouve pas mal le site . Chawu pouvez vous nous en dire plus ? C’est loin de pékin ?
Donner les prix, surtout… Ca a l’air d’être le truc booké depuis la France par des touristes en mal d’exotisme rassurant…
J’ai séjourné à Chawu il y a deux ans et c’était vraiment exceptionnel ! Les prix sont pas ceux d’une maison de paysan local c’est sûr, mais on a le luxe de ne pas loger dans un hôtel classique mais dans une authentique maison traditionnelle dotée de tout le confort essentiel (il y a même une petite piscine !). Il n’y a que trois chambres il me semble, donc on a vraiment le calme et l’intimité si difficile à trouver en Chine.
Et puis le propriétaire Julien est là durant tous les séjours pour veiller au bon fonctionnement de la maison ce qui est un vrai plus à mon avis.
Je conseille fortement l’endroit !
@Jeanne : C’est pas loin des Montagnes Jaunes, donc assez loin de Pékin. 2h d’avion je pense.
C’est combien ?