La Chine a mis en garde jeudi l’administration américaine contre toute discussion officielle avec le dalaï lama en visite aux Etats-Unis au lendemain de son anniversaire fêté avec des milliers de personnes à Washington.

« Nous sommes fermement opposés à toute activité du dalaï lama lors de visites à l’étranger visant à la partition de la mère patrie« , a déclaré Hong Lei, un porte-parole du ministère chinois des Affaires étrangères.
« Nous sommes fermement opposés à ce qu’un gouvernement étranger ou une personnalité politique soutienne et encourage ces activités« , a-t-il ajouté.
Mardi, le dalaï lama avait rencontré la sous-secrétaire d’Etat américaine pour la démocratie et les affaires mondiales, Maria Otero. Leur conversation a porté sur le soutien américain à la « préservation de l’identité religieuse, culturelle et linguistique unique du Tibet et sur la protection des droits de l’Homme en Chine« , selon un communiqué du département d’Etat.
Lire la suite de la dépêche AFP
- Vous devez vous identifier ou créer un compte pour écrire des commentaires
-
Envoyez cette page à un ami
Meme avec le DL a la retraite, les officiels chinois resteront hyper-vigilants.
Tout ce qui est territoire est considere comme sacre, inalienable car conquis pour l`eternite de toutes facons (ce qui est incoherent car les Hans ont eux-memes ete conquis avant de conquerir).
Les guerres sino-tibetaines, dans un passe proche, ont tourne a l`avantage des premiers…. la loi du plus fort.
La Chine a tout de meme de la legitimite dans sa reconquete du territoire tibetain, apres l`effondrement de la dynastie des Qing.
Par contre, la Chine devrait faire attention au ressenti `colonisateur` des territoires conquis ou reconquis recemment (c`est a dire au XXieme siecle).
Des professeurs americain avait ecrit un livre dont la traduction est « Le Tibet, la guerre secrete de la CIA contre la Chine », le TIBET c est la Chine et le DL n a donc aucune legitimite d etre recu officiellement par un Etat. Mais les Americains sont intelligents ils ont trop d interets avec la Chine pour oser facher ce grand pays qui fete ses 90 ans du PCC qui a accompli tant de progres !!!! Vive la Chine.
Finalement, d`ou viennent les progres ?
Je pense qu’ils viennent de la paix…
bonjour le réseau voltaire,
effectivement, on peut se poser la question de la légitimité de la chine à occuper le Tibet.
et Sa Sainteté le Dalai Lama est pour toujours dans le coeur des tibétains qui aiment leur pays, et c’est ce qui justifie sa légitimité à jamais.
La chine n’est qu’un occupant et un envahisseur, du Tibet et d’autre pays encore.
Bbnjour 虎齒,
Il est « dans le cœur des tibétains qui aiment leur pays ». Belle formule. Donc les autres tibétains n’aiment pas leur pays ?