Comment concilier le manque d’effectifs dans la police et les infractions au code de la route en constante augmentation ? La ville de Shaoyang, dans le Hunan, a trouvé une solution imparable : créer une milice d’habitants motivés, pour réguler et améliorer le comportement de leurs concitoyens.
Début août, le Bureau de la gestion urbaine a ainsi recruté un milliers de personnes, chargées de garder un oeil sur les routes de la ville pour y arrêter les chauffards en tous genres. Certains conducteurs ont ainsi eu la mauvaise surprise de se voir stoppés par des personnes en civil, leur réclamant de l’argent pour diverses infractions.
Ainsi, M. Zhang, un conducteur, qui attendait dans sa voiture que le feu passe au vert, s’est frotté à l’un de ces inspecteurs : « Quelqu’un a frappé à ma fenêtre, et m’a dit qu’il allait me donner une amende de 10 yuans. » raconte-t-il au Shanghai Daily. La raison : sa voiture mordait légèrement le passage piéton.
Un zèle qui s’explique par le fait que les justiciers en civil ont le droit de garder 80% des amendes collectées… De quoi créer des vocations.
- Vous devez vous identifier ou créer un compte pour écrire des commentaires
Envoyez cette page à un ami
J`aime les hunanais. Qu`ils `exportent` leurs methodes dans les autres villes de Chine, et peut-etre verra t-on des conducteurs s`arreter pour laisser les pietons passer sur le passage cloute ?