Selon le China Daily, le départ de millions de vacanciers a été l’occasion de mettre en oeuvre de nouvelles règles plus strictes en matière de sécurité aérienne, n’autorisant plus qu’un litre de liquide dans les bagages à main, conformément aux recommandations de l’Organisation de l’aviation civile internationale (OACI).
Pour les vols internationaux, les passagers devront transporter les liquides, notamment les parfums ou les crèmes, dans des flacons d’une capacité qui ne doit pas dépasser 100 millitres chacun.
« Les contrôles de sécurité pourront prendre plus de temps que d’habitude », a reconnu Liu Haifeng, un responsable de l’aéroport de Pékin, où sont attendus plus d’un million de personnes durant la semaine de vacances.
Cent cinquante millions de Chinois étaient attendus sur les routes, les rails et dans les airs mardi, à l’occasion de la Fête du travail qui marque avant tout le début de l’une des trois grandes semaines de vacances de l’année.
Depuis 1999, la Fête du travail est plus l’occasion pour les autorités communistes de favoriser la consommation que de célébrer la classe ouvrière.
Mardi, seul un éditorial du Quotidien du Peuple, organe du Parti communiste, a loué les ouvriers, piliers du développement d’un pays cependant marqué par des écarts de richesse de plus en plus flagrants.
« Dans notre pays, tous les travailleurs sont respectables, quelle que soit leur secteur industriel et quel que soit leur poste », indique l’éditorial publié en première page sous le titre « Construire ensemble une société harmonieuse, jouir ensemble des résultats du développement ». « La classe ouvrière de notre pays est le maître du pays, la force décisive de la modernisation du pays », affirme le texte.
Sur la télévision nationale, des spots enjoignaient de faire attention à la nourriture dans les restaurants et demandaient aux taxis et aux bus de ne pas oublier les « sacs pour crachats », montrant la volonté des autorités d’éliminer de mauvaises habitudes dans la perspective d’événements internationaux comme les jeux Olympiques de Pékin en 2008 ou l’Exposition universelle de Shanghaï en 2010.