Le marché du tourisme en ligne est en plein essor en Chine, grâce à une nouvelle génération de consommateurs plus aisée, familière du Web et désormais dotée de cartes de crédit.

A l’approche des vacances du Nouvel an chinois, qui déversent des millions de voyageurs dans les gares et aéroports, le cabinet iResearch a estimé que le chiffre d’affaires des réservations touristiques en ligne (vols, hôtels, tours) devrait atteindre 4,75 milliards de yuans (475 millions d’euros) en 2010, en hausse de 27% par rapport à 2009. Le cabinet chinois spécialisé dans l’étude de l’internet table même sur un doublement – à 9 milliards de yuans – d’ici à 2013.
« Les modes de vie ont changé, les capacités de dépense se sont améliorées, et les gens considèrent désormais les vacances comme faisant partie d’un mode de vie sain », a commenté iResearch. Le chiffre d’affaires de l’industrie du tourisme dans son ensemble a atteint 1.300 milliards de yuans en 2009, en hausse de 9% en glissement annuel, selon de récents articles de la presse officielle citant l’Administration nationale du Tourisme.
Les réservations par internet représentent sans doute aujourd’hui 8 à 10% de l’ensemble des réservations, une proportion qui pourrait atteindre 15-16% dans les deux ans, estime Ben Cavender, analyste de Market Research Group. « De plus en plus de consommateurs se tournent vers l’internet pour leurs voyages », a indiqué Ben Cavender à l’AFP. « Ils sont de plus en plus à l’aise avec le concept d’achat internet et l’utilisation de la carte de crédit a explosé ces dernières années », souligne-t-il. Le nombre de cartes de crédit émises dans le pays a atteint 175 millions fin septembre, en hausse de 33,3% en glissement annuel, tandis que les internautes forment une population de 384 millions de personnes, selon les statistiques officielles.
Avec l’élévation progressive du niveau de vie, ils sont de plus en plus nombreux à prendre goût aux déplacements pour le plaisir. L’an dernier, le nombre de voyages à l’intérieur du pays a augmenté de 11% selon la presse. La progression pour les voyages à l’étranger a été de 3,6%. Pour cette année, les experts s’attendent à ce que l’Expo universelle de Shanghai attire des millions de visiteurs – au moins 70 millions et en grande partie des Chinois.
« 2010 devrait être une très bonne année pour le secteur du tourisme, avec l’Expo de Shanghai qui devrait renforcer la demande », a estimé Wendy Huang, analyste à Hong Kong de Royal Bank of Scotland. « La consommation touristique per capita devrait croître au cours des trois prochaines années », dit-elle aussi.
Pour l’heure, parmi les voyagistes en ligne en Chine un site domine: Ctrip, avec 56% des parts de marché, selon une note de Huang. Ctrip, avec ses pages en chinois comme en anglais, devrait avoir un chiffre d’affaires de 407,7 millions de dollars cette année contre 164,4 millions dollars en 2007, selon la même source.
La hausse de la demande en matière de voyages est pour beaucoup due aux jeunes urbains de 24 à 35 ans, surtout ceux vivant à Pékin et Shanghai, explique Ben Cavender. Parmi ceux-ci, les femmes se révèlent des touristes enthousiastes: « 30% disent prévoir un déplacement à l’étranger dans l’année, 70% au moins un voyage en Chine dans les six mois », ajoute-t-il. « Ce sont aussi les plus à l’aise avec les formes de paiement alternatives comme la carte de crédit ».