Conduire en Chine offre pour beaucoup d’étrangers un sentiment de liberté. C’est en effet la possibilité de partir le week-end dans des endroits reculés, de voyager dans le pays et de parcourir de longues distances par ses propres moyens. Cependant avoir cette opportunité nécessite de posséder le permis chinois.
Les permis étrangers et internationaux ne sont pas reconnus en Chine. Les formalités à remplir pour obtenir le permis chinois ne sont pas très longues. Il suffit en effet de passer une visite médicale dans un hôpital agréé, puis de réussir l’épreuve théorique du permis. Pour effectuer ce test, il faut se présenter au service des étrangers du bureau de la Sécurité publique avec quatre photos d’identité sur fond blanc, un permis de résidence, le certificat médical, le passeport et le permis de son pays d’origine accompagné de sa traduction certifiée conforme. Les traductions peuvent être effectuées à l’Alliance française pour un prix raisonnable. Cependant, d’autres solutions sont possibles. « Je me suis contenté de traduire moi-même mon permis, puis je me suis rendu à l’office notarial pour obtenir les tampons nécessaires » confie Paul.
Tous ces documents ne dispensent pas de réussir le test écrit. Ce dernier consiste en un questionnaire de 45 minutes sur les différentes règles du Code de la route. Un livret publié en dix langues permet de se familiariser avec les questions. Pour Sophie, qui s’y est collée, « le permis est une épreuve qu’il faut travailler, mais c’est faisable« . Ce test qui coûte 50 yuans existe en chinois, anglais, allemand et français. Cependant la traduction n’est pas toujours parfaite et dans certaines villes, l’unique langue possible est le chinois. Il est toutefois envisageable de venir passer cette épreuve avec un traducteur. Avec un minimum de 90% de bonnes réponses, le permis est acquis. Dix yuans sont nécessaires pour payer la carte du permis.
Des agences existent pour aider dans les démarches. Contre le paiement d’un forfait de 700 à 800 yuans, elles proposent de prendre en charge la consultation médicale, la traduction du permis ainsi que le traducteur durant l’épreuve en chinois.
Il est aussi possible d’obtenir le chinois sans avoir de permis étranger. Il faut alors passer l’épreuve pratique en plus de celle théorique. Pour un forfait de 4 000 à 8 000 yuans selon la région et une certaine négociation, l’auto-école prendra en charge les heures de conduite, le traducteur pour passer l’épreuve théorique et les paiements des différentes épreuves et de la carte de permis. La plupart du temps, elle prendra même en charge la réussite à votre examen ! « L’interprète me donnait les bonnes réponses. Cela faisait visiblement partie du forfait de l’auto-école » déclare Antoine. Tout comme pour l’épreuve théorique, il faut avoir en sa possession son passeport, un permis de résidence et un certificat médical. À cela s’ajoute huit photos sur fond blanc. Il faut savoir que les moniteurs d’auto-école parlent exclusivement le chinois. Un interprète, à la charge de l’élève, est donc parfois nécessaire.
La barrière de la langue n’est cependant pas toujours un problème. « Mon frère a passé l’épreuve théorique à Wuhan. Là-bas l’épreuve est très facile : le test n’existe qu’en chinois donc la police le donne systématiquement aux étrangers sur présentation de leur permis d’origine et contre un billet de 100 yuans ! » raconte Jean-Baptiste. Des facilités sont aussi possibles lorsqu’on travaille dans une entreprise étrangère. Certaines d’entre elles s’occupent en effet des démarches.
Avoir le permis apparaît alors pour de nombreux étrangers comme une simple formalité. 20 000 étrangers détiennent ainsi un permis chinois à Pékin. Cependant la conduite en Chine demande une certaine maîtrise. Les accidents de la route sont la première cause de mortalité du pays. De plus, posséder une voiture entraîne de lourdes dépenses : entretien, réparations, assurance. Utiliser les transports en commun, prendre un taxi ou louer une voiture avec chauffeur peut donc représenter une solution moins onéreuse et moins risquée.
Adresses utiles à Pékin :
- Le livret du Code de la route est disponible au FESCO (Beijing Foreign Enterprise Service Group) situé sur Chaoyangmen Nan Dajie.
- Deux auto-écoles ouvertes aux étrangers
Sheng hua : +86 10 6737 8692
Shouqi Fengtian Driving School : +86 10 8481 2221/ext=3030
- Deux compagnies prennent en charge vos démarches pour l’obtention d’un permis
– FESCO : +86 10 8561 6663
Chaoyangmen Nan Dajie
– BCS (Beijing Car Solution)
1142 Greelake Office Building
9 Chaoyang Park West Road Chaoyang
Informations utiles à Shanghai :
D’après le China Daily, des universités créent des partenariats avec des auto-écoles pour permettre à leurs étudiants de bénéficier de réductions. L’auto-école Gaoxiao accorde ainsi 10 % aux étudiants de la faculté de journalisme de Fudan.