Séjourner en Chine pendant des mois ou des années implique généralement des achats en tout genre que beaucoup de personnes souhaitent ramener en France au moment de leur départ. Petit guide pratique.
Les témoignages d’expatriés le confirment, vivre en Chine c’est aussi acheter de jolies théières, des vêtements bon marché, des objets à l’effigie de Mao… Mais lorsqu’approche le retour définitif s’annoncent les tracas.
D’autres possibilités que celle de se ruiner en kilos supplémentaires s’offre pourtant à ceux qui quittent la Chine.
Passer par la poste chinoise pour envoyer ses cartons en France
La moins onéreuse, en renonçant à ramener ses meubles importants, reste de passer par la poste chinoise. Il vous suffira de vous rendre au bureau de poste le plus proche de chez vous avec vos affaires et de remplir des cartons à 20 yuans l’unité, auxquels il faudra ajouter le coût au poids. Les prix varient selon le moyen de transport utilisé pour acheminer les colis. Si vous choisissez le transport par avion, un colis de 30 kilos vous coûtera environ 2200 yuans et arrivera en France deux semaines plus tard. Le transport par bateau d’un colis de 30 kilos paraît très avantageux : 540 yuans environ. Mais le délai sera plus long : deux à trois mois, ce qui nécessite de s’organiser quelques mois avant son départ. Il existe également une troisième voie, présentant peu d’avantages en termes de prix et de délai : un transport mixte avion/bateau qui coutera environ 1100 yuans pour un colis de 30 kilos et arrivera en France un mois et demi plus tard. Chaque carton ne devra pas excéder les 30 kilos.
Les déménageurs internationaux
Pour ceux qui désirent rentrer en France avec leurs meubles d’antiquité chinois ou leurs lits IKEA, il faudra du temps, et de l’argent. Passer par des déménageurs internationaux coûte entre 70 000 et 90 000 yuans pour un container de 60 m3 (soit l’équivalent des meubles et objets d’une famille de quatre personnes) et il faut compter 6 à 8 semaines avant de recevoir les meubles en France, acheminés par bateau. « C’est de loin la solution la plus pratique et la plus économique en comparaison avec l’acheminement par avion, que l’on paie au poids et non au volume » atteste un père de famille de nationalité française sur le point de quitter Pékin pour la Libye.
Mises à part ces solutions, restent encore quelques astuces telles que conseiller à sa famille ou à ses amis de voyager avec vous avant votre départ, les convaincre de ne rien apporter, les empêcher de ramener des souvenirs et utiliser leurs kilos lorsque vous prendrez l’avion pour rentrer en France ; mettre vos objets les plus lourds dans votre sac à main et sac cabine… ou pleure devant l’hôtesse de l’air à l’enregistrement.
Il faudra enfin garder à l’esprit la maxime de l’illustre écrivain québécois Daniel Desbiens en tête : « qui voyage avec du courage dans ses bagages apporte avec lui le passeport le plus sage ».