Des bateaux de pêche chinois ont commencé à quitter une zone maritime sensible en mer Jaune, à la frontière intercoréenne, après les menaces proférées par Pyongyang contre son voisin du sud, a indiqué vendredi le ministère sud-coréen de la Défense.
La moitié des 280 bateaux chinois qui pêchaient le crabe dans cette zone située le long d’une ligne de partage entre les deux pays, sont partis, a précisé l’agence sud-coréenne Yonhap. « Dans la mesure où cela pourrait présager une possible provocation du Nord, nous suivons la situation de près », a indiqué Won Tae-jae, porte-parole du ministère, précisant que cela pouvait également ne rien à voir avec la crise diplomatique.
Cette ligne de partage, que Pyongyang ne reconnaît pas, marque la frontière maritime au large de la côte ouest de la péninsule coréenne. Des accrochages navals meurtriers se sont produits dans cette zone en 1999 et 2002.
Pyongyang a annoncé avoir effectué lundi un deuxième essai nucléaire depuis 2006, et a lancé cinq missiles à courte portée, tout en menaçant d’attaquer la Corée du Sud après la décision par Séoul de se joindre à l’initiative de sécurité contre la prolifération (PSI).
Toute l’info sur la crise nord-coréenne est sur Aujourd’hui la Corée