La peste, qui a défait une grande partie de la population européenne à travers l’histoire, aurait eu ses origines en Chine. C’est ce que des généticiens européens ont annoncé dimanche.
Deux groupes de chercheurs indépendants ont prouvé que l’agent pathogène de la peste est la bactérie Yersinia pestis.
Une équipe franco-allemande a analysé des l’ADN prélevées de fosses communes à travers le monde, et a comparé les différentes agents pathogènes.
De son côté, un groupe de chercheurs irlandais a identifié l’arbre généalogique de la bactérie qui ne laisse aucun doute : c’est en Chine que la maladie a eu ses origines.
« Ce qui est excitant, c’est que nous sommes capable de reconstruire des sources historiques de maladies bactériennes à travers les siècles« , a expliqué Dr. Mark Achtmann, chercheur à l’Université de Cork en Irlande, au New York Times.
La bactérie ne s’est néanmoins pas développée dans les grandes villes. Elle aurait été naturellement colportée par des rongeurs comme le campagnol et la marmotte, des animaux que l’on peut trouver un peu partout en Chine.
Selon les chercheurs, la peste est arrivée en Europe par de la route de la soie pour la première fois en 1347. Elle y a ensuite décimé 30% de la population.
- Vous devez vous identifier ou créer un compte pour écrire des commentaires
-
- Email this page