Des messages sur internet, relayés par les microblogs ont appelés les Chinois à une « révolution de jasmin » et à manifester dans 13 villes dimanche à 14 heures. La police qui surveille la toile était sur le pied de guerre. La censure aussi qui bloque les journaux étrangers ce matin.

Un message diffusé sur le site Boxun, basé aux USA, et relayé assez rapidement sur la toile chinoise, encourageait « les travailleurs sans emploi et les victimes des expulsions forcées à participer à des manifestations, crier des slogans et réclamer la liberté, la démocratie et des réformes politiques pour mettre fin au parti unique » explique l’AFP
Les manifestants étaient appelés à crier des slogans tels « nous voulons de la nourriture », « nous voulons du travail », « nous voulons des logements » « nous voulons la justice », mais aussi « vive la liberté » ou « vive la démocratie » — largement de quoi écoper d’un long séjour en prison en Chine continue l’AFP.
Arrestations en nombre
Quelques centaines de personnes ont répondu à l’appel mais la police les a rapidement dispersées, profitant au passage pour en arrêter quelques unes à travers le pays. Notamment à Pékin où le point de ralliement était devant le Macdo de Wangfujing.
Le Centre d’Information pour les droits de l’Homme et la démocratie, basé à Hong Kong, a recensé quelques 100 arrestations ou disparitions de militants à Pékin, Shanghai et dans les provinces du Zhejiang, Guizhou, Sichuan et Hunan.
Le correspondant du journal Libération, Philippe Grangereau, était à Shanghai, sur la Place du Peuple. En même temps que les policiers qui ont vite arrêté un jeune homme qui s’adressait à une petite foule.
Il raconte une réaction: « «Les Chinois détestent le communisme. Mais les Chinois ont peur, et c’est ça le problème ici», explique Zhao, un retraité de 78 ans, en observant la scène. «Ce gouvernement est un gouvernement de bandits et de hooligans», chuchote-t-il au milieu de la foule, en employant l’anglais pour plus de sécurité. Nous prenant à l’écart, il ajoute: «Il n’y a pas de démocratie en Chine, pas de liberté de parole, pas de liberté tout court. Dans les pays normaux, l’armée sert la nation, mais en Chine elle sert le parti communiste.» » ( A lire le témoignage dans Libération )
Inquiétudes du PCC
Des universités dans le Shaanxi et le Jiangsu ont interdit à leurs étudiants de sortir du campus rapporte le South China Morning Post.
L’appel à manifester a dont été pris très au sérieux par les autorités chinoises qui surveillent de près ce qu’il se passe dans le monde arabe. Et qui craignent une quelconque contagion au point de censurer régulièrement sur le net certains mots comme « Egypte » ou « jasmin ». Ou d’interdire de dire un mot ou de montrer une image dans les journaux télévisés.
Ce matin, même les chaines étrangères sont censurées: un écran noir apparait lorsque les journaux de TV5, BBC et CNN évoquent les manifestations de dimanche.
Bien sûr, sur internet, tout est censuré, les vidéos et les messages de soutien ont été retirés. Seuls restent ceux qui condamnent le mouvement comme par exemple: « Une révolution en Chine ne serait pas bien, c’est la stabilité qui est le plus important. Ce n’est pas bon pour notre vie« .
En Chine, il vous faut un vpn pour pouvoir accéder aux photos, vidéos ou certains sites internet, comme Boxun.
Et à quelques jours de la grande messe de l’Assemblée populaire nationale, il est encore moins question pour Pékin de laisser s’exprimer au grand jour les mécontentements de la population. Hu Jintao l’a d’ailleurs encore rappelé ce week end en demandant aux fonctionnaires d’assurer « une société harmonieuse, stable et pleine de vitalité ».
« Il est nécessaire de renforcer et de perfectionner le mécanisme soutenu par le Parti communiste chinois (PCC) et le gouvernement pour sauvegarder les droits et intérêts du peuple », a continué Hu Jintao.
Mais les petites manifestations de dimanche troublent quelque peu l’harmonie voulue par le Parti et rappellent que sans une police efficace, les mécontentements s’afficheraient plus souvent.
http://www.youtube.com/watch?feature=player_embedded&v=vQQO-T1LqqM
- Vous devez vous identifier ou créer un compte pour écrire des commentaires
Envoyez cette page à un ami
Hu jintao dégage!
Non Ninclud. En bon français, on dit : « Casse toi pov’ con »
LOL!!
Advienne que pourra.
La Tunisie a montré de façon magistrale que l’ingérence étrangère est inutile pour qu’une révolution se fasse, et que la censure et la propagande sont inefficaces pour l’empêcher.
Laissons dont le peuple chinois changer ce que bon lui semble.
Je trouve tout de même que le rencard devant Macdo est une mauvaise idée…
Il y avait quand même les chaines d’infos arabes, twitter, facebook, pour relayer l’information, et les tunisiens sont autrement plus courageux que les chinois.
Mais ce n’est pas l’information des médias qui est importante. C’est l’outil de communication inter-personnel. Or, presque tous les Chinois sont inter-connectés par SMS et QQ. Il leur est très facile par un tel moyen d’organiser un truc aussi simple que de faire descendre tout le monde dans toutes les rues dans les 15 mn qui suivent.
Ton argument sur le courage, tu peux te le garder (et je suis poli).
Les choses sont plus simples que ça. Les Chinois , comme les Tunisiens d’ailleurs, font passer la perception qu’ils ont de leur intérêt personnel avant toute considération idéologique. Et pour le moment, ce sentiment est qu’ils auraient plus à perdre qu’a gagner à déstabiliser leur environnement qui est en amélioration lente mais constante.
On se prépare un printemps chinois ?
les troubles en egypte sont dus a des contre-révolutionnaires, animés et manipulés par des puissances impérialistes capitalistes étrangères dont le seul but et de porter atteinte à l’harmonie sociale…
tous au laogai !
Si le gouvernement tombe c’est toute l’industrie du luxe qui s’effondre..
😉
Les dirigeants ayant tous des ERNAI, celles ci font du shopping avec l’argent issu de la corruption gouvernementale,si demain le système s’effondre c’est -25% dans les caisses de LV, Chanel and co…
Article très intéressant de la correspondante du Nouvel Obs qui raconte son expérience récente…
http://gauthier.blogs.nouvelobs.com/archive/2011/02/21/la-chine-connait-…
Il y a beaucoup de signes d’une nervosité intense du pouvoir, non ?
grosse nervosité effectivement…
car si un nouveau Mao apparaissait et revenait aux basiques du communisme, tous les membres du gouvernement et tous les membres de la police ainsi que leurs familles se retrouveraient immédiatement dans un laogai au mieux… avec une balle dans la nuque au pire.
Commnuistes, Guomintang, peut importe qui dirige la chine, ils s’arrangent toujours pour se nourrir sur la bête.. C’est une révolution des mentalités et de la nature du pouvoir qui est nécessaire, des gouvernants qui ont le sens de l’état, pas ce genre de prédateurs…
Le vieux qui dit «Les Chinois détestent le communisme. Mais les Chinois ont peur, et c’est ça le problème ici» n a pas vraiment pris conscience des efforts faits depuis quelques decennies en Chine par le pouvoir. Alors qu elle etait l une des nations les plus faibles au 19e siecle, agressee de toute part, la voila qui a aujourd hui, apres une politque extremement efficace, retrouve sa vigueur et aussi petit a petit sa lueur. Rien que pour ca, les Chinois, s ils sont responsables, devraient remercier le PCF qui a fait sortir ce pays de l humiliation passee. Apres, evidemment que tout n est pas rose, mais ca a toujours tres mal marche dans le monde comme le rappellait Bainville.
Pour ma part, la Chine, qui a des Antonins a sa tete, n a nullement besoin de la democratie qui peut amener a sa tete un nouveau Li Zi Chen.
En France, lorsqu on compare l oeuvre des rois (d un departement a une France unie et puissante) et celle de la democratie (une France faible incapable d attirer le respect parmis sa population immigree), on devrait se poser quelques questions sur le bien fonde de notre systeme.
La Chine s’est coulée toute seule, première puissance mondiale au 18eme siècle, ils refusent le commerce avec les occidentaux, devant faire face à une balance commerciale ultra déficitaire, nous trouvons l’idée géniale: l’opium!
On leur refourgue notre came en provenance de nos colonies, 50% des chinois se mettent à se droguer, les dirigeants chinois ultra arrogants ne pensent n’avoir rien à apprendre des étrangers, sauf qu’entre temps nous avons pris une avance technologique considérable, et nous sommes venus le leur rappeler en allant botter le cul à leur empereur et leur montrer qui est le patron.
Les japonais n’ont pas fait la même erreur, résultat 1 siècle de domination de l’économie japonaise sur l’Asie.
Je ne m’inquiète pas pour les chinois, l’homme malade du monde aujourd’hui c’est l’Europe,ingouvernable et ou chacun se replie sur des états nations rikikis.
La crise de la dette en Europe a bien montré le problème, en terme d’innovation et de gouvernance économique nous sommes à la rue, il faut réagir maintenant!
Nous faisons pitié, quand allons nous comprendre que seul un gouvernement fédéral peut sortir l’Europe du trou…
J’ai du mal à te suivre. Le comportement prédateur, c’est bien quand c’est nous et c’est mal quand c’est eux ? C’est ça qu’il faut comprendre ?
Quand on voit le niveau de nos dirigeants, qui attendent de voir les africains du nord débarquer chez nous pour réagir aux révolutions arabes, c’est vous dire le niveau…
Le populisme a contaminé l’Europe on cherche des boucs émissaires( musulmans, fonctionnaires,et les européens du sud…) à nos propres problèmes.
Au lieu de réfléchir à notre avenir chacun regarde dans le rétroviseur, fermons nos frontières, replions nous sur nous mêmes, vite la tête dans le sable tout ira mieux!
Personne ne s’attaque au gaspillage budgétaire, personne n’a le courage d’augmenter massivement les impôts et les dépenses d’innovation ( TVA sociale?),au lieu de disserter sur nos rois d’il y’a 300ans que ce que vous avez comme solution pour nos problèmes actuels?
On s’en tape de Charles Martel et de Louis XIV, il nous faut des Delors et des Schumann!
vous capoter un peu trop les gars! vous deviez pas parler plus de la chine que de jinto?
Wangfujing plein de monde… et un dimanche en plus!!!
pas de doute la révolution est pour demain!!!
Si ça se passe comme en Libye, ca va être la boucherie..
Une revolution brutale en Chine sera sans doute nefaste pour le pays comme on le voit actuellement dans les pays arabes. La Chine doit privilegier, comme elle le fait actuellement, les reformes graduelles s etalant sur le long terme. C est seulement comme ca qu ils pourront basculer vers une democratie mature et sans heurts.
Manque plus que les Chinois agitent les petits fanion drapeau Américain devant le mc’do criant vive la Liberté !…….Non sans déconner ! faut arrêter un peu là !, si les Chinois n’ont pas envie de manifester, c’est parce que ils n’ont pas envie ! ou c’est pas encore l’heure pour eux. C’est parce que chez les arabes ça se manisfestes qu’ils faut faire pareil !, la Chine c’est pas une dynastie ! ou un seul dictateur qui fait règner le pays. Chaque pays a son histoire, sa culture….Si ça doit arriver en chine je suis sur ça viendra dans le monde du travaille chez les ouvriers usines, j’en suis sur et certains, et puis pourquoi ne pas être un peu intelligent….attendons de voir comment ça va se passer en Tunisie, Egypte, Libye…dans quelques années ?, si c’est que du bonus, alors les Chinois devront les immiters, si ça se passe mal faudra faire la révolution autrement.