À l’initiative du French May, le célèbre pianiste français Geoffroy Couteau et l’Orchestre de Chambre de la Radio Télévision de Hong Kong se produisent cette semaine dans différentes écoles et universités. Objectif : démocratiser la musique classique auprès d’un jeune public en s’invitant dans leurs établissements.

« C’est la première fois que j’assiste à un concert de musique classique car les salles de concerts sont loin et les billets trop chers. Je suis vraiment très heureuse» témoigne Carol, dix huit ans, à l’issue du concert donné mardi au sein de son lycée, The Church of Christ in China Kei San de Fanling, une commune populaire proche de la frontière chinoise.
Ses camarades et elle n’auraient pour rien au monde loupé le récital de Geoffroy Couteau accompagné du quator de la RTHK ainsi que le débat avec les musiciens. «C’est une immense chance pour notre établissement d’avoir été choisi pour accueillir ces musiciens de haut niveau. Un très beau cadeau de la France, en plus les organisateurs ont loué un piano de grande qualité et les musiciens ont vraiment très bien joué. Tous les élèves étaient très enthousiastes d’écouter de la musique classique même s’ils sont plus habitués à écouter de la musique pop » explique Chu Hon Pong professeur de musique de l’établissement, pédagogue infatigable n’ayant de cesse de transmettre sa passion à ses élèves et qui avoue leur enseigner d’abord la musique pop pour leur faire mieux découvrir la complexité du répertoire classique !
« Ce matin la majorité des enfants n’étaient jamais allés dans une salle de concert et certainement pas pour écouter de la musique classique. Il ne sont pas forcément informés de ce qu’il se passe à Hong Kong dans ce domaine et l’ont bien exprimé dans leurs questions » souligne Laurent Perrin le violoncelliste du quartet de la RTHK.
Des questions sur le temps nécessaire pour apprendre une œuvre, sur la difficulté pour le pianiste de jouer sans regarder où vont ses mains, sur le long apprentissage de la musique classique par rapport à la musique pop, sur la spécificité de la musique française…
« Les questions étaient intelligentes et je ne m’attendais pas à un tel échange avec les élèves. Je pense qu’ils ont compris que la musique classique est difficile d’accès car elle nécessite une certaine pratique et d’accepter certaines contraintes. De cette contrainte naît le plaisir mais il n’y a pas de secret il faut beaucoup travailler » explique Geoffroy Couteau qui malgré ses tournées au quatre coins du globe, ses cours au conservatoire du 12ème arrondissement et la préparation de ses concerts, pratique quotidiennement le piano pendant trois heures.
« Ce concert était magnifique, j’ai beaucoup appris sur les compositeurs (Johannes Brahms, Claude Debussy, Franz Schubert Franz Liszt) et Geoffroy a su transmettre sa passion pour les morceaux qu’il a joués » témoigne Kitty, 17 ans qui pratique le piano depuis huit ans.
« Ses mouvements sont très beaux ! j’espère pouvoir jouer un jour comme lui, ce concert était une très belle opportunité pour découvrir la culture internationale à travers un musiciens français et une formation locale » ajoute Anny, pianiste depuis huit ans, encore toute fière d’avoir été choisie comme assistante du virtuose pour tourner les pages des partitions.
« L’initiative pédagogique d’amener la musique classique dans des endroits non traditionnels est une très bonne chose de la part du French May. La mission de notre quartet de la RTHK est justement de propager la musique de chambre auprès du public hongkongais et cela passe avant tout par les écoles. C’est pour cela que lorsque Gilles Bonnevialle (ndlr : conseiller de coopération et d’action culturelle à Hong Kong) nous a proposé le projet de jouer avec Geoffroy, nous avons immédiatement accepté » ajoute Laurent Perrin.
« Je suis très heureux de cette rencontre avec le quatuor et avec ce public. Un public très attentif, respectueux de notre travail. C’est vrai que nous avons réellement offert quelque chose, nous l’avons ressenti pendant le concert et c’est ce qu’il y a de plus important » concluait ému Geoffroy Couteau avant de quitter avec ses collègues musiciens l’auditorium, accompagné par l’hymne de l’école, chanté en chœur en guise de remerciement, par l’ensemble des élèves et leur professeur.
Geoffroy Couteau et le Quartet se produiront samedi dans les studios de la RTHK devant un public invité de 300 jeunes d’écoles et d’universités hongkongaises et donneront un dernier récital ouvert au public le dimanche 12 juin à 15h dans l’auditorium du Yuen Long Theatre.
Renseignements et réservations : www.frenchmay.com
Prix des places HK$ : 150
- Vous devez vous identifier ou créer un compte pour écrire des commentaires
-
Envoyez cette page à un ami