Ouvrant la session annuelle de l’Assemblée Nationale Populaire, le Premier ministre chinois a estimé qu’il faudrait maintenir une croissance à 8% pour garantir la stabilité sociale. En parallèle, des pétitionnaires ont été empêchés d’accéder à la capitale pour faire entendre leurs requêtes.

Ouvrant la session annuelle de l’Assemblée Nationale Populaire, le Premier ministre chinois a souligné que la Chine ferait face en 2009 à son « année la plus difficile sur le plan du développement économique » depuis le début du siècle et à des « défis sans précédent ».
Le gouvernement s’est fixé comme but de réaliser une croissance de 8% cette année a dit le Premier ministre aux 3000 députés réunis. « Tant que nous adopterons des politiques justes et des mesures adéquates tout en assurant efficacement leur application, il sera tout à fait possible d’atteindre cet objectif » a déclaré M. Wen.
Il a ensuite rappelé que le pays ne pouvait pas se permettre de voir la machine économique ralentir davantage. « En Chine, un pays en voie de développement peuplé d’1,3 milliards d’habitants, il est nécessaire de maintenir une certaine croissance économique pour assurer la création de nouveaux emplois dans les villes et les régions rurales, augmenter les revenus de la population et garantir la stabilité sociale » a-t-il expliqué.
S’appuyer sur la demande des consommateurs chinois
Le Premier ministre a souligné qu’il faudrait s’appuyer la demande des consommateurs chinois pour contrebalancer la chute des exportations, induite par la crise économique mondiale. Le gouvernement incitera notamment à l’achat d’automobiles et tentera d’aider le marché immobilier à se stabiliser.
Pour atteindre ces objectifs, la Chine avait déjà annoncé un gigantesque plan de relance économique de 465 milliards d’euros.
Dans son discours, M. Wen a mis l’accent sur la hausse du déficit public qu’occasionneront les mesures de relance. Les finances publiques chinoises devraient être dans le rouge à hauteur de 950 milliards de yuans cette année, soit 570 milliards de plus que l’an passé.
Le déficit ne dépassera cependant pas 3% du produit national brut chinois, « dans les limites supportables pour la puissance globale » du pays a expliqué M. Wen.
Le Premier ministre a également estimé que la Chine arriverait à créer 9 millions d’emplois urbains supplémentaires au cours de l’année.
L’Assemblée Nationale Populaire se réunit chaque année pour une session d’une dizaine de jours. Les 3000 députés devraient débattre spécifiquement de la situation économique et des moyens de permettre à la Chine de faire face au ralentissement économique.
Cette session est traditionnellement l’occasion pour les déçus de Chine de tenter de faire entendre leurs requêtes dans la capitale.
« Persuader les pétitionnaires de ne pas aller à Pékin »
Selon l’organisation chinoise Observatoire des Droits Civiques et des Conditions de Vie, citée par la presse hongkongaise, des pétitionnaires originaires du Liaoning, du Jilin, du Ningxia et d’autres provinces chinoises ont été suivis, détenus ou renvoyés chez eux par la police alors qu’il étaient en route pour la capitale.
Une pétitionnaire du Liaoning, âgée d’une soixantaine d’année, surnommée Tian Xue a expliqué au South China Morning Post que seulement 3 personnes sur 20 dans son groupe en provenance de Shenyang avaient réussi à échapper à la police et étaient arrivées à Pékin la semaine dernière.
Mme Tian a expliqué qu’une douzaine de pétitionnaires avaient d’abord été cueillis par la police à la gare de Shenyang. Lorsqu’elle et quelques autres ont finalement réussi à arriver à la gare de Pékin, ils étaient attendus par des policiers de leur ville d’origine.
Une source policière de la ville de Canton a admis qu’il s’agissait d’une période particulièrement sensible. « Oui, une de nos premières priorités récemment a été de persuader les pétitionnaires de ne pas aller à Pékin pendant [la session annuelle de] l’Assemblée Nationale Populaire » a-t-elle expliqué.