Le gouvernement chinois tente de plus en plus de lutter contre les services de vpn (virtual private network) qui se trouvent sur la toile. Cet outil permet en effet de contrer la censure chinoise. Mais il semblerait que les censeurs aient passé la vitesse supérieure.
Depuis fin février, les internautes possédant un compte Gmail ont de plus en plus de mal à accéder à leur boîte de messagerie, ou celle-ci devient particulièrement lente. Le gouvernement effectue un contrôle plus strict afin de réguler l’échange d’informations et ce depuis les mouvements de ‘Jasmin’.
« L’accès à Gmail est très perturbé depuis quelques jours » a expliqué lundi à PC World Mark Natkin, directeur de Marbridge Consulting à Pékin. « Et cela ne vient pas du tremblement de terre au Japon puisque des amis tout juste en dehors de la Chine continentale n’ont aucun problème ».
- Vous devez vous identifier ou créer un compte pour écrire des commentaires
Envoyez cette page à un ami
Il n’y a pas que le PCC qui soit parano apparemment… J’ai des potes dont le compte skype est en rade depuis une semaine. Curieusement, ils n’accusent pas le gouvernement ou pire. Ben oui, ils sont en France.
Moralité : un pet de travers sur la toile chinoise, appelle immédiatement à une lecture politique. En France, non-non, c’est juste les fonctionnaires qui font pas leur boulot. Heu, non, ça, c’est la propagande d’avant. Maintenant, tout est privé, alors je ne sais pas, il faut déréguler la dérégulation ou lutter contre les 35 heures sans doute… Ou bien non, ce sont les vilains voyous informatiques ! il nous faut de l’hadopi et de la Lopsi !
Sécurisez-nous ! Libérez-les ! Et surtout pas l’inverse…
Ce n’est pas une raison pour dénier ce qui se passe en Chine ?
D’une façon générale, non, mais dans ce cas particulier, je met en doute la crédibilité de cet « article ». En fait, je n’aime pas ce sentiment qu’on me prenne pour un imbécile. Et quand je lis cette chose, c’est l’impression que ça me laisse. Désolé d’exprimer ce sentiment.
@Jean La pollution chinoise te monte a la tete ! (ou peut-etre que ca aussi c’est de la propagande fausse ??)
Les VPN sont effectivement bloques, les sites etrangers de plus en plus difficile a acceder
marche tres bien mon vpn….
Me suis-je exprimé sur le blocage des VPN ? non. Je n’en utilise pas (ce qui n’a pas changé concernant les VPN c’est que les gratuits sont volatiles, maintenant, si la Chine bloque les VPN payants, il me semble que ces sociétés pourraient s’en plaindre officiellement et ça ferait un fait probant).
Mais parler de petites difficultés récentes de quelques personnes sur Gmail comme si c’était un élément d’un complot gouvernemental contre la liberté du web, désolé, c’est ridicule. D’ailleurs cet article avance des propositions contradictoires. d’abord c’est un problème depuis fin février, puis depuis lundi… D’autant plus ridicule que quand les utilisateurs de Gmail retrouvent leur vitesse d’accès habituelle, personne ne vient nous dire que la censure se relâche. On peut ne pas aimer la censure sans être stupide.
razlebol, tu as peut-être raison quand tu dit « Les VPN sont effectivement bloques, les sites etrangers de plus en plus difficile a acceder ». Mais as-tu vraiment les moyens d’évaluer ce que tu affirmes ? Moi, non. Alors je pourrais me baser sur les médias, mais il faudrait peut-être qu’ils se mettent à traiter ce sujet avec sérieux. Et là, ce n’est pas du tout ce qui a été fait. Et c’est ça qui m’agace. Si le problème d’une censure accrue en Chine est un problème sérieux et réel, on en parle avec sérieux en avançant des études, des chiffres significatifs, des faits probants. Sinon, c’est du foutage de gueule et c’est plutôt comme ça que l’on dénie ce qui se passe en Chine.
Jean, si on doit sortir la liste des services internet bloqués, ou marchant mal, en Chine, on ne va pas en finir, et tu auras tord.
Tu n’utilises pas de VPN, donc tu n’as pas moyen de vérifier si une difficulté d’accès est due à un problème du serveur ou à initiative de nos hôtes paranoïaques.
Pour ne pas avoir besoin de VPN en Chine, on peut en déduire que tu n’as qu’une utilisation minimaliste d’internet tellement nombre de sites au contenu des plus « non-politique » se retrouvent bloqués par « dommage collatéral » (ip partagée avec un site plus polémique).
Exemple: récemment je me suis re-passionné pour un jeu de société mondialement populaire. Sur une vingtaine de sites trouvés par Google, 5 sont bloqués par la Chine. Je mettrais ma main au feu que cela doit être vrai presque avec n’importe quel sujet.
Revenons à Google: là où je suis d’accord, c’est que les problèmes récents d’accès à Gmail, je les ai eu avec ou sans VPN. Tout pareil, pas de différence.
Mais à côté de Gmail, des services Google sont bels et biens bloqués par la Chine.
En Chine, sans VPN, tu te contentes de ce que l’on veut bien te donner. Et bien pour moi ce n’est pas suffisant.
Marco, ça ne me dérange pas d’avoir tord et de le reconnaître si on me montre les billes. En l’occurrence, les billes ne seraient pas la liste des sites bloqués (je n’ai jamais prétendu qu’elle était courte) mais de quoi établir que la liberté du web en Chine est de plus en plus réduite. Ce qui est très différent. Il faut établir une évolution de la part du web accessible/bloquée au fil des ans. C’est du boulot, et non il ne suffit pas de dire « il faut vraiment etre sur une autre planete pour ne pas s’en rendre compte ». Avec ce raisonnement, certains ont cru que la terre était plate.
Je n’utilise pas de VPN mais c’est assez facile tout ce même pour moi de penser que si « free tibet » n’est pas accessible, ce n’est pas un bug de mon système. Par contre, il fut un temps où je n’accédait à wikipedia et mon propre blog que par un anonymiseur. Maintenant, c’est libre et je ne m’en plaint pas.
J’ai effectivement un usage limité d’internet. Mais je bute rarement sur le mur, le web francophone est très peu bloqué et je n’ai pas trop de temps à passer sur le web pour chercher dans le web anglophone. Quand je suis sur le web, personne ne me paye…
En fait, j’utilise le web comme source d’information et de connaissance. Je ne l’étudie pas.
Quand j’aurais assimilé toutes les connaissances accessibles directement, je m’intéresserait aux VPN… ;-))
Ignoti nulla cupido
On ne désire pas ce qu’on ne connaît pas
Oui, d’où une des stratégie du consumérisme : créer le besoin.
» Mais as-tu vraiment les moyens d’évaluer ce que tu affirmes ? »
Eh bien oui, il faut vraiment etre sur une autre planete pour ne pas s’en rendre compte.
Mon service de VPN payant a effectivement été bloqué la semaine dernière, le site du fournisseur et tous les points d’accès ou presque. J’ai une nouvelle solution que j’utilise en ce moment.
Il faut dire que c’était devenu un peu outrageant: un fournisseur de Hong Kong faisait de la publicité sur Internet, en chinois, en utilisant les mots « facebook » et « youtube », et acceptait les paiements par carte bancaire Union-Pay, le service intérieur chinois. Un autre fournisseur propose de payer par mandat au bureau de poste. Les autres fournisseurs de VPN gardent la décence: carte internationale ou Paypal. Le service du fournisseur de HongKong est outrageusement cher (2 fois le tarif courant).
Pour Gmail, c’est probablement bidon. Il y a des perturbations assez souvent, mais qu’on peut toujours associer à des problèmes d’embouteillage en général. Aussi bien, il est prudent de cultiver 3 services, un mondial (Gmail, Yahoo), un local ailleurs (wanadoo ou autre), un local chinois. J’ai remarqué qu’aux pires moments le service « Pop éloigné » qui permet de récupérer sur une messagerie le trafic d’une autre a toujours fonctionné.
Mouais, enfin vu la situation actuelle, il doit aussi y avoir pas mal de margoulins qui te vendent un VPN et ferment boutique quand leur compte est assez plein, non ? Je dirais même que ceux-là doivent glisser la pièce au bureau de la censure pour être pépère…
Ça doit quand même être assez facile de monter des attrape-gogo de ce style et je dirais même que c’est bien le genre de la maison…
Et demain des VPN tout en chinois avec paiement par Union Pay 🙂
Et vendu par la cellule de censure du PCC avec des liens sur des sites fake !
C`est vrai qu`avec l`esprit de lucre,,,
ca sent ceux qui telecharge sur megaupload pour voir ces pubs 🙂
Pekin 09h30 ce samedi 26 mars 2011
J`ai ete oblige de taper gmail.com 3 fois sur firefox, avant de pouvoir acceder a la page de login
Fengshan 9h40 le même jour à Hechi : connexion instantanée sur gmail.com.
En fait, j’y suis allé juste pour voir. Habituellement, je ne vais jamais sur le site puisque je récupère mes mails en local et les expédie avec le SMTP.
Bonjour,
‘Internet et la Chine’ est un sujet récurrent 😉
J’ai donc écrit sur le coté technique du sujet, qui est valable pour bcp de pays. C’est un article sans parti pris, mais qui essaye d’en expliquer les tenants et les aboutissant tout en essayant de faire de la vulgarisation (ça c’est pas toujours facile)…
Voici le lien : http://bit.ly/himX0n (il est raccourci car sinon l’URL trop long est disgracieux).
Alain
–
Du coeur et de la raison entre Europe et Asie
Blog : Rencontre d’un bol et d’une assiette
C’est quoi un article sans parti pris ? Ca existe ? Tu n’as pas d’avis dans la vie ?
Bonjour Yann,
Je me contente de décrire ce que j’ai vu au niveau technique.
Pour moi, un article sans parti pris c’est un article vérifié, mais pas seulement. C’est un article qui essaye de faire ressortir le contexte, chose que concernant les pays émergents je ne vois pas beaucoup.
Sur ce sujet, je préfère croire mon analyseur réseau qu’un papier dans un journal. Vu que j’ai l’expérience du terrain.
Je pense que les gens qui vont dans ce genre de pays sont encombrés-la-tronche de choses qui ne concerne pas leur vie quotidienne ou professionnelle en tant qu’expat. S’il veulent être efficace dans leur travail, ils ont besoin d’informations et pas d’avis. C’est ce qui permet à notre société démocratique d’avancer.
Maintenant tu veux mon avis sur quoi ? Biensur la censure c’est mal et la démocratie c’est bien.
Pour conclure, qui se fiche de mon avis ? Sur Internet, dans les médias, il y a beaucoup de gens (je n’ai pas dit, trop), beaucoup plus intelligents que moi qui le donne, leur avis, à longueur de pages.
🙂
–
Du coeur et de la raison entre Europe et Asie
Blog : Rencontre d’un bol et d’une assiette