Les autorités de plusieurs provinces chinoises touchées par une pollution au plomb refusent à des enfants l’accès aux soins ou falsifient les résultats médicaux, a affirmé, mercredi 15 juin, l’ONG américaine de défense des droits de l’homme Human Rights Watch (HRW).
HRW a accusé les responsables de quatre provinces – Henan, Yunnan, Shaanxi et Hunan – de tenter de camoufler l’étendue de l’empoisonnement au plomb parmi les enfants, notamment en limitant l’accès aux examens médicaux.
« Les autorités locales ignorent les conséquences urgentes et à long terme sur la santé pour une génération d’enfants exposés en permanence à des niveaux de plomb potentiellement mortels« , selon l’étude de HRW, présentée à Hongkong.
« Des enfants présentant de hauts niveaux de plomb dans le sang se voient refuser des traitements et rentrent chez eux, dans des maisons contaminées situées dans des villages pollués« , ajoute l’étude, intitulée « Mes enfants ont été empoisonnés : une crise de santé publique dans quatre provinces chinoises« . Un haut niveau de plomb dans le sang est considéré comme dangereux, particulièrement pour les enfants, et peut provoquer une retard de croissance ou un retard mental.
Lire la suite sur lemonde.fr
- Vous devez vous identifier ou créer un compte pour écrire des commentaires
Envoyez cette page à un ami
Du vu et de l`archi-vu : la suite de l`histoire pourrait etre que certains officiels sont prets a sacrifier des enfants, pour leur interet personnel : carriere, avancements.
C`est la que certaines ONG sont utiles, pour devoiler la verite.