Les 26 et 27 avril, dans le cadre de la foire d’art contemporain Art Beijing et du Festival Croisements, trois adeptes du « street art » réaliseront leurs performances urbaines à Pékin

A l’occasion de la 4ème édition d’Art Beijing (26-30 avril 2009) et du Festival Croisements, trois graffeurs aux tonalités artistiques différentes investissent l’espace urbain et s’ouvrent au public. Le graffiti, que l’on pourrait faire remonter à l’Antiquité, est un art populaire et urbain trop souvent méconnu. Le pari des organisateurs de l’événement est que la performance de ces trois artistes membres du collectif français Surface Active permette au public de se rendre compte de la richesse stylistique du graff.
Thoma Vuille, alias Monsieur Chat, pousse ses pérégrinations jusqu’à Pékin. Cet artiste, lassé de l’individualisme du graffiti, a décidé d’apposer son « chat » sur le mobilier urbain de plusieurs villes du monde et d’en faire un symbole d’optimisme et de partage.
Jef Aerosol, quant à lui, manie avec brio l’art des pochoirs. Cet artiste, pionnier du « street art » dans les années 80, découpe des pochoirs et peint à la bombe sur les murs des villes qu’il parcourt. Ses personnages, parfois en grandeur nature, peuvent être à la fois des anonymes et des personnes connues.
L’Atlas, s’est défini un style particulier qui sort des « canons du graff ». Là où le graff s’épanche habituellement en couleurs abondantes il privilégie le noir et blanc et les coups de pinceaux obliques aux bombes aérosols. L’élément graphique qui constitue son nom se retrouve sur tous les supports : murs, trottoirs, bouches d’égout ou toiles !
Pour découvrir ces graffeurs en pleine action : deux dates, le dimanche 26 avril de 19h à 21h et le lundi 27 avril de 14h à 16h (New Hall, Agricultural Exhibition Center, Beijing).
Si vous êtes à la recherche de plus amples renseignement sur cet art de la rue, les membres du collectif français Surface Active ont réuni dans un catalogue les principaux acteurs du « street art » en France et retracé l’histoire de ce mouvement.
De plus, le 23 mai, TT Crew, un deuxième collectif de graffeurs français sera présent à Pékin dans le cadre du Festival Croisements (Franckie-la-Guèpe, Supakitch, Usine et Bobaxx). Ils réaliseront à Pékin une performance live avec des artistes chinois où productions et œuvres seront exposées simultanément au public. Les performances seront filmées, mixées et retransmises sur les écrans du « Village » à Sanlitun (une coproduction 86/33 link et le Centre culturel français).
