Réunis hier dans les rues de Dalian, près de 12 000 manifestants ont obtenu le déplacement d’une dangereuse usine chimique.

La colère avait commencé à monter la semaine dernière, après que des vagues provoquées par la tempête Muifa eurent rompu la digue de protection d’une usine chimique du groupe Fujia, faisant courir le risque d’une pollution massive.
Située à une vingtaine de kilomètres du centre ville, l’usine produit en effet tous les ans 70 000 tonnes de paraxylène (PX), un liquide inflammable utilisé dans la production de films et de tissus en polyester, pouvant entraîner des irritations de la peau, des yeux, du nez et de la gorge et même, à des taux d’exposition très élevés, la mort.
Heureusement, la tempête n’a entraîné aucun dégât sur l’usine elle-même, et la digue a rapidement été réparée. Mais les habitants de Dalian ont senti que cela n’était pas passé loin.
Des appels à manifester pour demander le déplacement de l’usine ont donc commencé à émerger sur Weibo, (le Twitter chinois), que les autorités ont rapidement essayé de désamorcer, en promettant d’ « évaluer avec attention les problèmes de sécurité de l’usine, et de prendre en compte les appels du public« , rapportait le South China Morning Post jeudi dernier.
Ecologie : un désastre quotidien
Mais ces belles paroles n’ont pas suffit. Est-ce à cause d’un ras-le-bol général des catastrophes environnementales? Dalian n’est pas loin du Japon, et l’accident nucléaire de Fukushima est encore dans les mémoires. La ville avait en outre été touchée il y a un an par une marée noire, provoquée par l’explosion de deux oléoducs.
Dans les médias chinois, les nouvelles de catastrophes écologiques sont presque quotidiennes. En ce moment même, le golf de Bohai est d’ailleurs touché par une marée noire d’une ampleur inquiétante, dont l’existence avait été cachée au public pendant près d’un mois, provoquant la colère de nombreux Chinois.
« Nous voulons un environnement sain »
Dimanche matin, 12 000 personnes se sont donc retrouvées dans les rues de la ville en réponses aux appels à manifester, qui s’étaient multipliés sur Weibo en dépit de la censure « Nous voulons survivre, nous voulons un environnement sain, rendez nous notre Dalian » , ou encore, « PX, hors de Dalian« , pouvait-on lire sur les banderoles et les T-shirts que les manifestants avaient préparés pour l’occasion.
De nombreuses photos de cet impressionnant rassemblement ont immédiatement circulé sur les réseaux sociaux, Weibo en tête. Les censeurs ont été incapables de les censurer entièrement.
Selon David Gao, un étudiant local interrogé par le Guardian, la manifestation était si grande qu’elle débordait largement de l’immense place où se trouvent les principaux bâtiments gouvernementaux. Voici quelques-unes des photos qui ont circulé sur Internet.
Sans doute effrayées par l’ampleur de la mobilisation, les autorités ont annoncé l’arrêt immédiat de l’usine, en attendant d’organiser son déplacement, ont rapporté les médias gouvernementaux.
Après le précédent de Xiamen, ou des manifestants avaient obtenu le déplacement d’une usine en 2007, c’est donc une nouvelle victoire de l’opinion publique sur un modèle de développement plaçant la croissance économique avant le bien être des habitants.
Cependant, les habitants de Dalian ne devraient pas crier victoire trop vite, car comme le rappelle le South China Morning Post, la zone industrielle où se trouve l’usine Fujia, à l’est de la ville, compte des dizaines d’autres usines pétrochimiques qui représentent également un danger pour l’environnement.
—–
Voir une large sélection de photos de la manifestations, sur le compte Google+ du bloggeur chinois Bei Feng.
A lire aussi : Weibo, une révolution en marche en Chine
- Vous devez vous identifier ou créer un compte pour écrire des commentaires
Envoyez cette page à un ami
Allez !
Ah, le lien est bien entendu inaccessible…
Je profite d’un court passage en France pour ouvrir le lien, et quelle surprise!! Des milliers de chinois debout devant les bâtiments du PCC de Dalian et tous avec le majeur en l’air en direction…. de ce même PCC!
L’opinion public se réveille, le PCC ne pourra plus l’ignorer bien longtemps.
不管黑猫白猫,能抓老鼠就是好猫 – 邓小平
Reste à savoir pourquoi le gouvernement a laissé faire… Est-ce que c’est parce que l’écologie ce n’est pas très subversif?
Ecologie et economie sont encore antagonistes en Chine, donc il y a quelque chose qui se passe.