Plusieurs dizaines de milliers de personnes, parmi lesquelles des enseignants et de nombreux parents, manifestaient dimanche dans les rues de Hong Kong pour protester contre l’introduction prochaine de cours de patriotisme chinois qui pourraient, selon elles, s’apparenter à du lavage de cerveau.
C’est le dernier signe en date du sentiment de gêne croissant concernant l’influence de Pékin dans le territoire semi-autonome.
Des étudiants et des militants pro-démocratie se trouvaient parmi les manifestants défilant en direction du siège du gouvernement de Hong Kong pour protester contre cette mesure, que les autorités encouragent les écoles à commencer à appliquer à la rentrée des classes en septembre.
Ils craignent que ces cours constituent une forme de lavage de cerveau pour les enfants qui seraient incités à soutenir le Parti communiste chinois. Le gouvernement dément, affirmant qu’ils sont destinés à construire un sentiment de fierté nationale chinoise.
Lire la suite de l’article sur Le Nouvel Observateur
- Vous devez vous identifier ou créer un compte pour écrire des commentaires
Envoyez cette page à un ami
Le gouvernement chinois est `intelligent`
La propagande anti-nationale est écrasante à HK. Pékin doit s’en inquiéter et tente de contrebalancer en créant sa propre influence.
Mais c’est en vain, car il y a un farouche attachement à l’identité de HK.
Le mieux pour Pékin serait d’admettre un statut quo et de ne pas se presser.
J’avais remarque que dans de nombreux films de HK des annees 80 et 90, d’avant la retrocession, on faisait une eloge incomparable du nationalisme chinois.
Peut etre que c’est une methode bien plus efficace et surtout plus subtile que ces cours scolaires pour faire apprendre l’amour de la patrie.
Je crains que ces cours pourraient avoir un effet contre productif.
Sinon tout a fait d’accord avec Menfin.